Plan incliné du canal de la Marne au Rhin dit « de Saint-Louis-Arzviller » à Saint-Louis

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Architecture Contemporaine Remarquable Plan incliné du canal de la Marne au Rhin dit « de Saint-Louis-Arzviller » situé à Saint-Louis

Crédit photo : Raimond Spekking Descriptionphotographe, wikimédie - Sous licence Creative Commons

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Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
route du Plan incliné
57820 Saint-Louis - France

Code Insee de la commune : 57618
Moselle [57] - Metz - Lorraine (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
171 Rue du Plan Incliné 57820 Saint-Louis

Description :
La construction du plan incliné la réalisation de trois ouvrages. Le premier, un canal à flanc de coteau reliant, sur la rive droite du ruisseau du Teigelbach et sur la rive gauche de la rivière Zorn, le bief de partage des Vosges, correspond à la partie supérieure de l’élévateur à bateaux. Ce canal d’accès, en amont, a une distance de 3 308 mètres. Le deuxième concerne la conception de la rampe permettant de franchir la chute entre les biefs supérieur et inférieur et enfin le creusement d’un canal inférieur, long de 1 209 mètres. L’élévateur à bateaux de type transversal est constitué de deux rampes avec rails en acier fixées sur longrines en béton armé. Sur cette dalle est montée un chariot-bac en acier. Le principe mis en œuvre est celui du funiculaire, il est actionné par deux contrepoids en béton armé de 450 tonnes, chacun raccordé au bac par quatorze câbles d’acier.

Historique :
Le plan incliné de Saint-Louis – Arzviller est un ouvrage expérimental, dont le dispositif unique en Europe (plan incliné transversal) constitue un programme atypique où sont mis en œuvre des principes scientifiques et des procédés technologiques innovants. Au moment de sa conception, il n’existait dans le monde que deux ouvrages dont le principe pouvait être rapproché de celui de Saint-Louis – Arzviller, à savoir les plans inclinés longitudinaux de Ronquières en Belgique et de Krasnoïarsk en Russie. Les autres élévateurs à bateaux n’utilisent pas le principe de la rampe.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Compagnie française d'entreprises (C.F.E.) (entrepreneur), Chantiers réunis Loire-Normandie (entrepreneur), Equipements mécaniques et hydrauliques (E.M.H.) (entrepreneur)

Datation de l'édifice :
1965, 1969

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015