Chapelle, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste à Boulogne-sur-Mer

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1-3 allée Gustave-Flaubert
62200 Boulogne-sur-Mer - France

Code Insee de la commune : 62160
Pas de Calais [62] - Arras - Nord Pas de Calais (Hauts-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Allée Gustave Flaubert 62200 Boulogne-sur-Mer

Description :
L’ensemble architectural se compose d’un couvent, longeant la rue, et d’une église adjacente. La particularité de cette dernière réside dans sa voûte, légère et complexe, reposant sur trois points d’appuis, réalisée grâce à la technique du voile mince en béton. Bâtie sur un plan centré, elle comprend un vaisseau unique, et est entièrement édifiée en béton précontraint. L’église accueille également des vitraux contemporains, à savoir, un ensemble de six verrières, exécuté par le peintre verrier Léon Zack en 1963 (inscrit au titre objet le 17 mai 1995), une baie libre découpée en cinq parties, exécutée par l'artiste Elvire Jan, en 1963, et enfin, une baie libre en quatre parties, exécutée par Raoul Ubac en 1963.

Historique :
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la maison des pères franciscains est détruite, comme une importante partie de la ville. Cependant, ces derniers décident de faire reconstruire un nouveau couvent et une chapelle. La première pierre de la chapelle est posée le 11 juillet 1962. À cette date, le couvent, contigu à l’église, est déjà achevé, et les premiers religieux arrivent durant le premier semestre de l’année 1963. La construction de la chapelle se termine quant à elle en avril 1963, et bénite le 22 septembre 1963. Conçue selon les plans de l'architecte boulonnais Pierre André Dufetel, elle est exécutée par l'entreprise wimereusienne Georges Tonetti, d’après les calculs de l’ingénieur parisien René Sarger. La réalisation des vitraux venant parachever cet ensemble est confiée aux soins de Léon Zack, Elvire Jan et Raoul Ubac. Vers 1987, les locaux du couvent sont désaffectés, la chapelle devient alors église paroissiale Saint Jean-Baptiste. Le bâtiment est racheté par la municipalité en janvier 1999, et est utilisé par le milieu associatif pour la construction de yoles de mer (petites embarcations). Après une période d’incertitude sur le devenir de la structure, l’ancienne église est transformée en maison de quartier et rebaptisée Espace Michel-Maës. Celui-ci connait une rénovation et un réaménagement du bureau d’accueil en 2017. Le couvent, quant à lui, accueille aujourd’hui un centre de formation.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Dufetel Pierre André (architecte), Sarger René (ingénieur), Tonetti Georges (entrepreneur)

Datation de l'édifice :
1962, 1963

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2004

Fiche Mérimée : ACR0000627

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle, actuellement église paroissiale Saint-Jean-Baptiste situé à Boulogne-sur-Mer en consultant le programme officiel des JEP 2025.