Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des Jardins
91800 Boussy-Saint-Antoine - France
Code Insee de la commune : 91097
Essonne [91] - Evry - Ile de France (Ile-de-France)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
43 Villa des Merisiers 91800 Boussy-Saint-Antoine
Description :
La Société Centrale Immobilière de la Caisse des dépôts lance au milieu des années soixante, une opération d'urbanisation du secteur du Val d'Yerres, dans un programme de "ville à la campagne". L'architecte finlandais Heikki Siren construit ainsi à Boussy-Saint-Antoine, de 1960 à 1963 la résidence du Menhir. Il choisit de développer un type de logement intermédiaire entre habitat collectif et individuel : les maisons de plain-pied ou d'un étage sont regroupées par trois ou quatre et disposées en décrochement les unes par rapport aux autres. L'ensemble est inscrit dans un espace paysager, avec les pavillons les plus hauts en bordure du terrain et les plus bas au centre. Chaque logement est ouvert sur les espaces collectifs par une terrasse. Les volumes cubiques, en béton, sont revêtus d'un enduit blanc, sur lequel se détachent les huisseries en bois sombre.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Arkkitehtitoimisto Siren & Co (agence), Siren Kaija (architecte de l'agence Arkkitehtitoimisto Siren & Co), Siren Heikki (architecte de l'agence Arkkitehtitoimisto Siren & Co)
Datation de l'édifice :
1958, 1965
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2008
Fiche Mérimée : ACR0000650
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Le Menhir situé à Boussy-Saint-Antoine en consultant le programme officiel des JEP 2025.