Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Celette - Sous licence Creative Commons
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16 avenue de Lamballe
75116 Paris 16e Arrondissement - France
Code Insee de la commune : 75116
Paris [75] - Paris - Ile de France (Ile-de-France)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
23 Rue Berton 75016 Paris
Description :
Contraint par l’étroitesse du terrain et le voisinage immédiat d’un bâti ancien et d’un jardin historique, Henri Beauclair dessine un bâtiment à la façade ondoyante, entièrement vitrée, afin d’adoucir l’impact visuel de cette architecture contemporaine et d’introduire des jeux de reflets et de transparence avec le jardin. Ce principe fondateur de son dessin repose sur la mise en œuvre d’un mur-rideau constitué de glaces teintées montées sur des menuiseries fines en aluminium. La structure de l’édifice repose sur le noyau en béton des circulations verticales et sur deux poteaux en béton armé supportant des dalles béton. De la sorte, la distribution des étages est aisément modulable à l’aide de cloisons légères, droites ou courbes, certaines escamotables, ou de parois vitrées. Les deux premiers niveaux sont destinés aux espaces de réception, les étages supérieurs aux bureaux. Le dernier niveau est réservé au bureau de l’ambassadeur et à des espaces de réunion. La hauteur du hall est accrue par une mezzanine dont la ligne sinusoïdale suit le profil de la façade. On y monte par un escalier en béton dont la volée s’enroule autour de l’un des piliers porteurs. L’abord de la chancellerie a reçu un traitement paysager soigné, le dessin du dallage de la terrasse reprenant les formes circulaires de celui du hall et constituant une transition douce avec les parterres du jardin à la française. La commande se signale, en outre, par l’exceptionnelle qualité du décor et du mobilier. Le hall d’entrée est couvert d’un dallage en rosace de mosaïque noire et blanche. Les murs sont habillés de briques disposées de façon variée, à plat, sur la tranche ou selon des pans coupés, dues au sculpteur J. Gianferrari. L’ameublement est conçu avec l’architecture de l’édifice. Les sièges sont signés Pierre Paulin et Geoffroi d’Harcourt, les tables basses Arne Jacobsen. L’usage extensif de parois vitrées, employées à l’intérieur sans raidisseur, renforce l’effet de transparence, souligné par un éclairage électrique soigné.
Historique :
Le 27 avril 1972, l’ambassadeur de Turquie, Hassan Isik, dépose une demande de permis de construire pour la nouvelle chancellerie du poste diplomatique de Paris. Installée depuis 1954 dans l’ancien hôtel de la princesse de Lamballe, l’ambassade de Turquie souhaite rassembler en un même lieu ses services administratifs dispersés en trois quartiers de la capitale. L’emplacement retenu se situe à l’ouest du jardin de la résidence de l’ambassadeur, sur un espace à l’abandon qui sert de garage et d’arrière-cour pour les cuisines. Le programme comprend les bureaux de la chancellerie, des salles de réunion et de réception liées au jardin, des logements de fonction. Il doit également servir d’entrée administrative à l’ambassade. L’architecte, Henri Beauclair, dont on ignore les raisons qui ont présidées à son choix, propose deux bâtiments de 2 et 8 étages dont l’implantation au sol sur 350 m² est ténue et permet de conserver 145 m² pour un jardin d’agrément tout en aménageant 1700 m² de bureaux. Le positionnement de la nouvelle chancellerie en limite du périmètre de la résidence offre, en outre, l’avantage de masquer le haut pignon aveugle et disgracieux du n° 20 de l’avenue de Lamballe. Inscrit dans un site patrimonial sensible, le projet de Beauclair est soumis à l’avis des commissions compétentes. Le 12 juillet 1972, la Commission des Sites et les Monuments historiques rendent tous deux un avis favorable, sous réserve que la hauteur des niveaux soit ramenée de 2.8 m à 2.5 m pour réduire le dépassement du gabarit de l’îlot qui est de plus de 6 m. Les deux commissions préconisent par ailleurs de revoir le dessin des structures du dernier étage, d’employer un verre de tonalité plus claire pour les façades, de limiter la hauteur du second bâtiment à un niveau et non deux et de conserver l’intégralité du mur de clôture le long de la rue Berton. Les corrections apportées au projet primitif par Henri Beauclair sont approuvées et le permis de construire est délivré le 28 novembre 1972. La livraison des travaux a lieu au cours de l’année 1975.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Beauclair Henri
Datation de l'édifice :
1972, 1975
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2018
Fiche Mérimée : ACR0000712
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chancellerie de l'ambassade de Turquie situé à Paris 16e Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2025.