Cité de L'Abreuvoir à Bobigny

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Architecture Contemporaine Remarquable Cité de L'Abreuvoir situé à Bobigny

Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Avenue Edouard-Vaillant ; place des Nations-Unies ; place de l'Europe ; rue de Téhéran ; rue d'Athènes ; rue d'Helsinki ; rue de Stokholm
93000 Bobigny - France

Code Insee de la commune : 93008
Seine Saint Denis [93] - Bobigny - Ile de France (Ile-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de Teheran 93000 Bobigny

Description :
La cité de l'Abreuvoir, construite en plusieurs tranches de 1954 à 1962 est la première opération de logements sociaux de l'architecte Émile Aillaud. L'ensemble, conçu comme une cité-jardin, comprend plus de 1500 logements répartis dans deux parcelles articulées par un place circulaire et délimitées par un longue barre sinueuse en plusieurs segments, de deux à quatre étages. Dans la partie est, sont disposés de manière irrégulière des bâtiments en tripode de deux étages, parfois accolés. La partie ouest reçoit des tours de onze étages, trois rondes et trois en tripode, dispersées dans un parc paysager. De vastes espaces verts sont ainsi disponibles entre les bâtiments, les circulations automobiles étant rejetées à l'extérieur de la cité. La majorité des bâtiments est construite en béton banché, doublé de béton cellulaire, tandis que la grande barre sinueuse est réalisée avec un remplissage de parpaings sur une structure en béton armé. Pour les tours cylindriques Aillaud emploie la technique de coffrage glissant, habituellement utilisée pour les châteaux d'eau. Il fait appel à l'artiste Fabio Rieti pour la mise en couleur de l'ensemble des bâtiments qui présentent des façades roses, bleues, vertes ou jaunes. A son achèvement, l'Abreuvoir est salué par la presse comme une cité moderne et humaine. Elle est complétée par la suite de commerces et de locaux socio-culturels disposés autour de la place.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Aillaud Émile (architecte), Rieti Fabio (peintre)

Datation de l'édifice :
1954, 1962

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2008

Fiche Mérimée : ACR0000740

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cité de L'Abreuvoir situé à Bobigny en consultant le programme officiel des JEP 2025.