Viaduc ferroviaire à Nogent-sur-Marne

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Architecture Contemporaine Remarquable Viaduc ferroviaire situé à Nogent-sur-Marne

Crédit photo : Geralix - Sous licence Creative Commons

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Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
"ligne ferroviaire Paris-Est/Mulhouse ; ligne ferroviaire de Grande Ceinture (RER E)"
94130 Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Champigny-sur-Marne - France

Code Insee de la commune : 94052
Val de Marne [94] - Créteil - Ile de France (Ile-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
54 Avenue Kléber 94130 Nogent-sur-Marne

Description :
Le ferroduc de Nogent franchit la Marne entre les communes de Nogent et Le Perreux (il marque la limite communale) et Champigny-sur-Marne, à l’extrémité ouest de l’île aux Loups. Les trois arches de béton construites en 1945 et 1946 se substituent aux quatre arches du ferroduc du XIXe siècle détruites en 1944. Du ferroduc initial subsistent trente arches en pleincintre (pierre calcaire et meulière), de 15 m. d’ouverture, réparties de chaque côté de la Marne. L’ouvrage actuel, en béton armé, s’élève à 27 m. de hauteur au-dessus de la rivière. Ses trois arcs, de type alvéolaire de section rectangulaire creuse, comptent 80, 70 et 68 m. de portée. Ils sont constitués de hourdis de 20 cm. formant une semelle à l’intrados et une semelle à l’extrados, reliées entre elles par un doubleau central et deux doubleaux latéraux. Les arcs supportent un tablier à poutres continues par l’intermédiaire de poteaux. Les arcs intermédiaires reposent sur les parties conservées du ferroduc du XIXe siècle, les anciennes piles de rive servant de culées, tandis que deux piles sur l’île aux Loups servent d’appui à l’arc central.

Historique :
En 1857, un ferroduc long de 834 m. est construit en pierre calcaire et pierre meulière à la limite des communes de Nogent-sur-Marne et du Perreux-sur-Marne, se poursuivant également au sud sur la commune de Champigny-sur-Marne, afin que la ligne de chemin de fer Paris-Mulhouse puisse franchir la vallée de la Marne. Conçu par les ingénieurs Collet-Meygret, Pluyette et Vuignier, ce ferroduc comprend trente arches de 15 m. d’ouverture et quatre voûtes biaises de 50 m., ce qui en fait alors l’ouvrage d’art le plus important d’Île-de-France. Le 24 août 1944, les 4 voûtes enjambant la Marne sont dynamitées par l’armée allemande en retraite encombrant les deux bras de la Marne et l’île aux Loups de 15 000 m3 de pierre et ouvrant une brèche de 220 m. dans l’ouvrage. Au vu de la complexité du site, un pont provisoire ne peut être établi et il est décidé, dès 1945, de reconstruire durablement cette partie du ferroduc. L’idée d’une reconstruction à l’identique est abandonnée du fait que la SNCF pense devoir prochainement quadrupler la ligne. En outre, le service de la Navigation souhaite dégager complétement le bras navigable de la Marne et s’oppose donc au maintien d’une pile dans ce chenal. La solution d’un ferroduc en trois grands arches butant sur les culées restées de part et d’autre de la Marne est alors adoptée. Le chantier est confié aux Entreprises Limousin qui commencent les fondations le 5 juin 1945 après évacuation des gravats issus de démolition. Une partie de ces gravats du pont détruit est incorporée dans le béton des assises du nouveau. Afin d’approvisionner le chantier nuit et jour, on réutilise un pont transbordeur conçu par Eugène Freyssinet, ancien associé et ami de Claude Limousin. Le ferroduc est inauguré le 15 décembre 1946, soit dix-huit mois après le début du chantier.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Entreprises Limousin (construction)

Datation de l'édifice :
1945, 1946

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2018

Fiche Mérimée : ACR0000773

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

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