Shape Village à Saint-Germain-en-Laye

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
résidence d'Hennemont
78100 Saint-Germain-en-Laye - France

Code Insee de la commune : 78551
Yvelines [78] - Versailles - Ile de France (Ile-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4b Village d’Hennemont 78100 Saint-Germain-en-Laye

Description :
En juin 1951 le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme passe la commande de 303 logements pour les officiers du SHAPE (Supreme Headquarter Allied Powers Europe) travaillant au quartier général de l'OTAN à Rocquencourt. Le chantier, confié aux architectes Jean Dubuisson et Félix Dumail, est un projet expérimental visant à la construction de l'ensemble en moins d'un an, sur un terrain de 17 ha, dans l'ancien parc du château d'Hennemont. Jean Dubuisson met en oeuvre une préfabrication intégrale selon le procédé Camus pour huit corps de bâtiments de trois étages disposés en trois barres à redents, tandis que Félix Dumail utilise les techniques de construction traditionnelle pour une longue barre serpentine de trois étages, à laquelle s'ajoute une petite barre droite. Ce dernier, auteur de nombreuses cités-jardins dans l'entre-deux-guerres adapte ses immeubles, en contrebas du site, à la topographie en suivant les courbes de niveau. Les cent logements de deux à quatre pièces sont distribuées de manière à suivre l'ensoleillement, avec des séjours ouvrant sur des loggias courbes. Jean Dubuisson détourne le procédé de préfabrication mis en oeuvre par Perret au Havre, en utilisant les panneaux de béton porteurs en murs de refend perpendiculaires et non en façades. Ceci lui permet une certaine liberté dans le traitement des élévations. Les appartements traversants sont ainsi ouverts de baies en bandeaux continus et de loggias. Les lignes horizontales des toits-terrasses, des planchers et des coursives, enduites de blanc permettent de créer un jeu graphique sur les façades. Les deux architectes recherchent dans l'orientation et la forme de leur bâtiment un équilibre entre le bâti et le parc paysager existant. L'ensemble, édifié en dix mois, est un succès pour le MRU, qui, à la suite de ces expérimentations, privilégiera les procédés de préfabrication. Le SHAPE Village, renommé Village d'Hennemont, appartient aujourd'hui au Ministère de la Défense et est toujours apprécié de ses habitants.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Dubuisson Jean (architecte), Dumail Félix (architecte)

Datation de l'édifice :
1951, 1952

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2008

   Page Wikipedia : Shape Village à Saint-Germain-en-Laye (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000788

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le bâtiment Architecture Contemporaine Remarquable Shape Village situé à Saint-Germain-en-Laye en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Saint-Germain-en-Laye - Aqueduc de Retz (également sur commune de Chambourcy)
Logo Monument Historique Saint-Germain-en-Laye - Domaine de Valmoré
Logo Monument Historique Saint-Germain-en-Laye - Hôpital Saint-Louis
Logo Monument Historique Saint-Germain-en-Laye - Immeubles
Logo Monument Historique Chambourcy - Maison d'André Derain
Label Maisons des Illustres Saint-Germain-en-Laye - Maison natale de Claude Debussy
Logo Monument Historique Saint-Germain-en-Laye - Porte de Chambourcy
Logo Monument Historique Saint-Germain-en-Laye - Prieuré, ancienne maison de Maurice Denis
Logo Monument Historique Saint-Germain-en-Laye - Villa Collin
Logo Monument Historique Saint-Germain-en-Laye - Église

Cartes postales anciennes à proximité :

Mairie et Grande-Rue de Fourqueux - A. Bourdier à Saint-Germain-en-Laye Eglise de Fourqueux - Bourdier carte postale à Saint-Germain-en-Laye Ferme de Fourqueux à Saint-Germain-en-Laye Fourqueux - Carrefour de la Croix Rouge - A. Bourdier à Saint-Germain-en-Laye Panorama de Fourqueux - Etienne à Saint-Germain-en-Laye Gare de Fourqueux - Bourdier carte postale à Saint-Germain-en-Laye Chambourcy - La Rosaie à Chambourcy Bonjour de Chambourcy à Chambourcy