Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
83 rue Thiers
27300 Bernay - France
Code Insee de la commune : 27056
Eure [27] - Evreux - Haute Normandie (Normandie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
85 Rue Thiers 27300 Bernay
Description :
Erigée sur un plan centré, sa façade en léger retrait de l’alignement de la rue Thiers, la maison est un édifice à quatre niveaux. L’alignement des ouvertures, leur simplicité plastique et leur simplicité soulignée par un massif appui de fenêtre commun, de section rectangulaire, marque l’horizontalité de la façade. L’axe principal de la façade principale est marqué par un bow-window de part et d’autre duquel sont ouvertes deux baies identiques. Les pans de murs entre les baies sont réduits à de simples et fins trumeaux, donnant l’illusion de baies en bandeaux, typiques de l’architecture de cette époque. Le troisième étage est constitué d’une plus petite surface, une terrasse étant aménagée à l’extérieur. Elle forme un belvédère au-dessus du bow-window et un balcon en façade latérale. Située à l’angle nord-est de la façade arrière, la tour d’escalier dessert la terrasse sommitale. De forme hémicirculaire, elle évoque la cabine de commandement d’un paquebot. À l’image des édifices corbuséens, le rez-de-chaussée de la maison est dévolu aux espaces techniques : garage, chauffage, cave à vins. Cependant, il comporte un salon d’été. L’accès aux étages se fait par un escalier extérieur et par la tour d’escalier. L’entrée du garage constitue une terrasse pour le premier étage de l’édifice. Cet étage compte une petite et une grande salle à manger donnant sur la rue. À l’arrière de la maison, dans l’angle nord-ouest, la cuisine est desservie par un escalier de service extérieur. Des sanitaires sont aménagés dans le recoin formé entre cette pièce et la tour d’escalier. Le deuxième étage est composé de trois chambres, aux angles nord-ouest, nord-est et sud-est (côté rue). La chambre principale est conçue avec de nombreux rangements et une salle de bain privative ; elle est ouverte sur le bow-window. Une seconde salle de bain est aménagée entre la chambre du fond et la tour d’escalier. Le troisième étage comprend trois chambres. A l’avant de la maison, une terrasse longe la façade sur rue et forme un retour à l’angle sud-est. L’exèdre formée par le bow-window du deuxième étage est couverte, formant un belvédère. A l’arrière de la maison, une terrasse est aménagée entre la chambre et la tour d’escalier.
Historique :
En 1930, Henri Constant Terrier, commerçant en produits alimentaires installé rue Thiers à Bernay, commande au cabinet Perrée, Legrand et Sallou, d’Arras, les plans d’une maison qui doit prendre place sur une parcelle étroite faisant face à ses magasins. Le maître d’œuvre en est André Perrée, le gendre du commanditaire, un architecte d’origine normande qui, avec ses associés, réalise de nombreux chantiers pour une clientèle particulière dans le cadre de la reconstruction d’Arras. Les travaux, menés entre l'automne 1930 et le printemps de 1931, sont conduits par l’entrepreneur de maçonnerie Joseph Marais, de Beaumont-le-Roger, avec le concours technique de l’ingénieur Debeauvais, agent du système Hennebique à Rouen. Des fondations en béton sont coulées pour recevoir les semelles des piliers porteurs en acier. Les murs sont conçus en hourdissage entre les éléments porteurs et recouverts d’un enduit blanc. La maison est partiellement érigée sur une ancienne fosse à essence : pour s’adapter à cette complication, un des piliers est plus grand de 3 mètres afin de s’appuyer au fond de cette cuve. Compte tenu de l’appui que la construction trouve contre la maison voisine, les piles prévues à cet endroit dans le projet sont supprimées, la maison prenant appui, de ce côté, sur le mur mitoyen. En cours de chantier, des contraintes techniques amènent à modifier les plans. L’architecte souhaitait que l’escalier extérieur soit placé en porte-à-faux, sans console, mais l’avis du bureau parisien des Bétons armés Hennebique conduit à conserver la console supportant le palier d’arrivée de l’escalier. Une autre modification consiste à augmenter la hauteur de l’escalier, qui initialement ne devait pas dépasser le toit terrasse du deuxième étage et qui finalement surplombera la construction, lui conférant un impact significatif dans le panorama urbain.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Perret André Debeauvais (ingénieur), Marais Joseph (entrepreneur de maçonnerie ?)
Datation de l'édifice :
1929
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2001
Fiche Mérimée : ACR0000835
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison dite maison paquebot situé à Bernay en consultant le programme officiel des JEP 2025.