Église paroissiale Saint-Wandrille à Belleville-en-Caux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Architecture Contemporaine Remarquable Église paroissiale Saint-Wandrille situé à Belleville-en-Caux

Crédit photo : Pradigue - Sous licence Creative Commons

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Bourg ; D25
76890 Belleville-en-Caux - France

Code Insee de la commune : 76072
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie (Normandie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Route de Saint Vaast 76890 Belleville-en-Caux

Description :
L’église se compose d'une nef unique (12 m de long sur 20 m de large) couverte d'un toit pentu en ardoise, précédée d'un vaste porche à fronton composé de dalles de verre où figurent des symboles liturgiques et terminée par une abside à trois pans. À gauche de l'entrée, un clocher hors-œuvre surmonte les fonts baptismaux, dont la cuve est un remploi de l’église précédente. La nef est flanquée d'une sacristie munie d'une entrée indépendante. L'édifice comporte un soubassement en béton banché et une ossature en béton bouchardé avec remplissage de brique. Le clocher est agrémenté de cabochons en silex noirs taillés. À l'intérieur, la charpente, construite en éléments préfabriqués, se détache sur une sous-toiture en contreplaqué. Les vitraux se composent de dalles de verre prises dans des claustras en béton ; quelques motifs figuratifs représentant l'ancienne église, un VI, une crosse d'abbesse ainsi que des armoiries ornent le mur vitré de la façade. Les vitraux de l'abside représentent la Nativité et la Résurrection.

Historique :
Édifiée en 1884 en remplacement d’une première église qui se trouvait à l’emplacement du cimetière actuel, l’église paroissiale, comme le presbytère attenant, est complètement détruite dans un bombardement contre une installation de bombes volantes V1 en janvier 1944. Le nouvel édifice, situé légèrement à l’ouest du précédent, ce qui permet de dégager une place devant la construction, est l’œuvre de l’architecte Roger Bonnet. Les travaux sont menés par l’entreprise Raymond Mallet. La première pierre est posée le 8 janvier 1956 et l'inauguration a lieu le 16 novembre 1957 en présence de Mgr Martin, archevêque de Rouen. Les vitraux sont l'œuvre du maître-verrier Gabriel Loire. Le sas intérieur a été rajouté par la suite.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bonnet Roger (architecte), Loire Gabriel (maître verrier)

Datation de l'édifice :
1957

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2001

Fiche Mérimée : ACR0000882

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église paroissiale Saint-Wandrille situé à Belleville-en-Caux en consultant le programme officiel des JEP 2025.