Halles à Thouars

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 place Lavault
79100 Thouars - France

Code Insee de la commune : 79329
Deux Sèvres [79] - Niort - Poitou Charentes (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place Lavault 79100 Thouars

Description :
Le marché couvert de Thouars est dessiné sur un plan formant un hexagone irrégulier, qui suit le tracé des voies encadrantes. Sa façade principale, à l'ouest, fait face à la place Lavault, deux accès secondaires étant ménagés au nord et à l'est. Le corps central, plus bas, est réservé aux commerçants permanents et comprend des sanitaires, et est entouré de deux ailes se rejoignant à l'arrière, correspondant aux surfaces occupées par les commerçants temporaires. L'aménagement intérieur, rénové en 2013, est rationalisé, les murs et cloisons étant revêtus de faïence murale par souci d'hygiène et de facilité d'entretien. La charpente est laissée visible. Large de 36 m., la façade principale est composée symétriquement, sa monumentalité étant accusée par la travée centrale coiffée d'une horloge et d'un clocheton. Les vastes verrières des travées latérales sont complétées, sur les cinq autres côtés du bâtiment, par des baies horizontales fournissant un généreux éclairage naturel aux surfaces commerciales. Construits en maçonnerie traditionnelle, les murs extérieurs sont revêtus d'un enduit de couleur beige, les chaînages et les entourages des baies étant eux en blanc. Des bandeaux de briques décoratifs viennent souligner les nez-de-planchers et coiffent les arcs des ouvertures ; ils y sont associés à des claveaux centraux en pierre de tuffeau. Les auvents et les pignons en demi-croupe concourent à l'aspect attractif du bâtiment, le gris de l'ardoise et les rives de toit peintes en rouge participant à la polychromie d'ensemble.

Historique :
La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle marquent une période propice aux aménagements urbains dans l’ensemble des villes françaises et à la modernisation de leurs équipements publics. La commune de Thouars envisage ainsi, dès 1898, le transfert du vieux marché couvert de la place Saint-Médard, où il est situé depuis le XVe siècle, vers l’extrémité orientale du champ de foire, entre la place Lavault et la place du Boël. Si ce choix rapproche l'activité commerciale des quartiers ouvriers récents autour de la gare, il génère une vive opposition chez les habitants du centre ancien, repoussant l'approbation du projet à 1924. L'architecte municipal Bouchard et l’architecte Burcier sont chargés de dresser les plans du nouveau bâtiment, inauguré le 3 décembre 1926.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bouchard Marcel (architecte), Burcier Julien (architecte)

Datation de l'édifice :
1925, 1926

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015

   Page Wikipedia : Halles à Thouars (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000980

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Halles situé à Thouars en consultant le programme officiel des JEP 2025.