Réservoir d’eau de BRL, dit de Sallèles à Villeneuve-lès-Avignon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
30400 Redessan - France

Code Insee de la commune : 30351
Gard [30] - Nîmes - Languedoc Roussillon (Occitanie)

Description :
Guillaume Gillet a repensé l'esthétique des châteaux d'eau, développant une approche plastique et paysagère pour ces ouvrages de génie civil, éminemment fonctionnels. À Royan, pour les châteaux d'eau de Belmont et de Saint-Pierre, situés aux entrées de la ville, il travaille sur le volume du réservoir, qu'il évase vers le sol et vers le ciel. L'ouvrage d'art devient alors sculpture. La Compagnie nationale d'aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc (BRL) le choisit sur concours pour réaliser des réservoirs d’eau le long du canal d’irrigation des Costières. Situés sur les communes de Bouillargues, Jonquières-Saint-Vincent, Redessan et Saint-Gilles, ces réservoirs, appelés communément châteaux d’eau, sont élevés à proximité de stations de pompage. L’architecte reprend les principes de structure du château d'eau de Belmont à Royan. Le fût et la cuve sont cette fois-ci largement individualisés en deux cônes affrontés par leurs pointes et reliés uniquement par les fines poutrelles. Le réservoir de l'Amarine sur la commune de Bouillargues est situé dans la plaine à proximité immédiate de la station de pompage au bord du canal, il est très vertical. Sous le réservoir en forme de coupelle très évasée, le tambour est évidé, formé de fines poutrelles de béton disposées en oblique, comme une couronne, il fait la liaison avec le fût très rectiligne et orné de légers ressauts à l'aplomb des poutrelles

Historique :
En 1959, après la construction du réservoir de Gonet (Bellegarde), dont le caractère inesthétique contrarie le président Philippe Lamour, la Compagnie nationale d'aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc lance un concours national pour la construction de quatre châteaux d'eau destinés à l'irrigation des terres près de Nîmes, le long du canal des Costières: la Demoiselle (Saint-Gilles), l'Amarine (Bouillargues), Salelles (Redessan) et la Boissière (Jonquières-Saint-Vincent). Le souhait de la CNABRL, en faisant appel à un architecte d'envergure nationale, est de donner une image moderne et symbolique de la société, caractérisant l'action d'aménagement du territoire grâce à l'irrigation et de transformation de l'activité agricole de la région. Guillaume Gillet (1912-1987) architecte spécialiste du béton armé dont plusieurs édifices sont protégés MH (dont l'église de Royan et l'église Saint-Joseph-Travailleur à Avignon) a construit de nombreux autres réservoirs : La Guérinière à Caen (Calvados), au Havre, la Chancellerie à Bourges, Belmont et Saint-Pierre à Royan, la Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret, enfin un dernier au Gabon.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Gillet Guillaume

Datation de l'édifice :
1959, 1961

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015

Fiche Mérimée : ACR0001120

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Réservoir d’eau de BRL, dit de Sallèles situé à Villeneuve-lès-Avignon en consultant le programme officiel des JEP 2025.