Église Saint-Gohard à Saint-Nazaire

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
boulevard de la Renaissance
44600 Saint-Nazaire - France

Code Insee de la commune : 44184
Loire Atlantique [44] - Nantes - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Boulevard de la Renaissance 44600 Saint-Nazaire

Description :
L’architecte a opté pour un plan en forme de croix grecque. Il s’agit de 3 nefs de même dimension, ajourées de baies verticales à vitraux colorés, se reliant à angle droit. Toiture a forte pente et sa couverture en ardoise descendant très bas marquent la forme générale de cet édifice. Toiture a double bâtière et quatre noues Les portiques de béton supportent directement la toiture. Un simple chevronnage reçoit les ardoises. Maître d’ouvrage : conseil paroissial de l’association diocésaine. La Coopérative de reconstruction des églises et édifices religieux sinistrés de la Loire-Inférieure assume la maîtrise d’ouvrage déléguée

Historique :
Fin 1951, début 1952, Les plans de la nouvelle église sont approuvés par Noël Lemaresquier, architecte en chef de la reconstruction de Saint-Nazaire et la municipalité. Le permis de construire du clocher n’est déposé que le 13 mars 1958. A l’origine, un campanile devait être relié à l’édifice mais finalement celui-ci n’est pas édifié et c’est un baptistère qui est construit et relié à l’église, sur le côté opposé.. La première pierre est posée le 28 mars 1954. L’édifice est consacré par Mgr. Villepelet le 20 octobre 1955. Les travaux ne seront définitivement réceptionnés qu’en juillet 1957, des problèmes d’humidité sur les voûtes ayant été constatés dès novembre 1956.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Guillou André (Directeur des Beaux-Arts), Ganuchaud Georges (architecte), Fleury (architecte assistant)

Datation de l'édifice :
1954, 1955

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2014

Fiche Mérimée : ACR0001231

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église Saint-Gohard situé à Saint-Nazaire en consultant le programme officiel des JEP 2025.