Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de la Gagnerie ; rue de l’Hôtellerie ; rue du Petit-Chaumineau
49100 Angers - France
Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Square de la Gagnerie 49100 Angers
Description :
Les 220 logements sont réalisés sur un terrain valonné de 5 hectares, répartis en 9 immeubles de niveau R+4 à R+8, emprise au sol ½ hectares les 70 étages répartis dans les 9 immeubles sont tous différents. Avec le choix du terrain, l’objectif du programme a été de créer la diversité. Les très grandes possibilités formelles offertes par la technique du béton projeté ont été systématiquement exploitées dans toutes les parties de cette réalisation. Ainsi, chaque bâtiment ou groupe de deux bâtiments, confié à un architecte différent, a été doté d’une image particulière : Jack Vanarsky (les immeubles A, B et C), Vladimir Kalouguine pour les immeubles D et E, Marie-Hélène Gompel (les immeubles F et G), Jean Noël Touche (les immeubles H et I) Aucun des 220 appartements ne sont semblables, ni même aucune des 720 pièces qui les composent. Maître d’ouvrage : OPHLM d’Angers Maître d’œuvre : Vladimir Kalouguine, Jack Vanarsky, Marie-Hélène Gompel, Jean Noël Touche — Motivation du label Evaluation technique et apports du point de vue de l’histoire des techniques : béton projeté, La construction est réalisée en 4 phases : (1) Réalisation de l’ossature, dalle et béton armé coulé (2) Mise en place des baies extérieures (3) Mise en place de l’isolant et projection de béton en façade (4) Pose de l’étanchéité et projection des bétons horizonteaux L’idée de l’architecte était de permettre la végétalisation des façades. Pour cela, il devait éviter l’emploi des matériaux habituellement utilisés ayant le double désavantage de n’offrir qu’une mauvaise adhérence aux plantes grimpantes et de présenter des joints de dilatation aisément attaquables par les racines de ces mêmes plantes. Seul le béton projeté ne possèdait pas ces deux défauts.
Historique :
En mars 1972, Vladimir Kalouguine met au point avec l’O.P.H.L.M. le dossier et réalise une 1ère esquisse comprenant un plan masse et la répartition des logements. C’est ainsi que le projet lauréat de la première session du concours Programme Architecture Nouvelle (P.A.N.), janvier-mars 1972 a été retenu par la ville et l’Office Municipal d’Habitation à Loyers Modérés d’Angers pour la construction de 220 logements H.L.M. Locatifs, à 850 F le m2. Un ensemble de neuf immeubles est construit entre 1973 et 1976 par l’architecte Vladimir Kalouguine, assisté de Jean-Noël Touche, Marie-Hélène Gompel et Jack Vanarsky. Une première tranche de trois immeubles mis en chantier en septembre 1973 a été livrée à l’été 1975. Les six autres bâtiments l’ont été progressivement jusqu’à l’automne 1976.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Kalouguine Vladimir, Touche Jean-Noël (architecte), Gompel Marie-Hélène (architecte), Vanarsky Jack (architecte)
Datation de l'édifice :
1973, 1994
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2012
Fiche Mérimée : ACR0001237
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ensemble Kalouguine situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2025.