Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
domaine du Gaou Bénat
83230 Bormes-les- Mimosas - France
Code Insee de la commune : 83019
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 chemin la Residence de la Pinede 83230 Bormes-les-Mimosas
Description :
Au Village des Fourches, les logements de différentes dimensions sont juxtaposés en bandes suivant les courbes de niveau et l’orientation, chacun ayant une vue plongeante vers la mer. Les terrasses et jardins abondamment plantés d’essences locales font disparaître les maisons aux patios clos de murs dans l’abondante végétation préservée. Les grandes baies ouvrant sur le paysage créent une continuité intérieur-extérieur. Le choix des matériaux, en particulier les pierres de pays des maçonneries qui tranchent avec le béton des linteaux et acrotères, participe également à l’intégration visuelle au site naturel. Le réseau de ruelles, placettes et escaliers pavés, et la présence de commerces le long des cheminements, créent un cadre de vie particulièrement agréable, la circulation des automobiles étant rejetée en périphérie. Un collège des architectes du Gaou Bénat a été créé afin de formuler des avis sur chacun des projets pouvant nuire à la qualité et à la banalisation de l’ensemble.
Historique :
Le Village des Fourches appartient à un vaste ensemble de résidences secondaires implantées sur un terrain de 158 hectares à forte pente au sud du Lavandou, sur l’ancien domaine historique du Château Bénat. La réalisation des 240 maisons de vacances dans ce cadre exceptionnel en bord de mer est confiée à André Lefèvre-Devaux et Jean Aubert, installés dans la région depuis 1954. Recherchant une parfaite intégration à la topographie du site, les deux architectes mettent en œuvre les principes d’effacement et de disparition élaborés auparavant, en particulier à la Villa Le Pin Blanc au Lavandou en 1957 et à la Villa Altaïr sur le domaine du Gaou Bénat en 1958.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Lefevre-Devaux André (architecte), Aubert Jean (architecte)
Datation de l'édifice :
1961, 1978
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2000
Fiche Mérimée : ACR0001431
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Village des Fourches situé à Bormes-les-Mimosas en consultant le programme officiel des JEP 2025.