Groupe scolaire des Plants à Cergy

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Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des plants bruns
95000 Cergy - France

Code Insee de la commune : 95127
Val d'Oise [95] - Pontoise - Ile de France (Ile-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue des Plants Orange 95000 Cergy

Description :
L’entrée dans le groupe scolaire s’effectue depuis le cheminement public piéton qui relie le quartier sud de Cergy au centre-préfecture. Il traverse l’école, sous le réfectoire bâti en « pont ». Le porche occupe les sous-faces de huit hexagones irréguliers et sept poteaux porteurs centraux forment un péristyle irrégulier. À l’ouest, l’accès à l’unité primaire est immédiat : 378m2 d’espaces communs centraux abandonnent tout couloir de desserte et sont constitués par un spectaculaire forum à emmarchements qui réunit une circulation en U à niveau 0, une estrade à 1,40 m de hauteur et des mezzanines d’étage. L’irrégularité du pourtour de ce volume provient des cloisonnements disposés selon des angles à 120°. La lumière provenait de pans triangulaires de couverture vitrés vers l’ouest. La trame générale est issue d’un jeu composé de deux tailles d’hexagones réguliers et de divers hexagones irréguliers traités en polyèdres. Le système géométrique d’ensemble retient le niveau 0 et le niveau +2,80 m mais exploite de multiples niveaux partiels : -0,70 m, -1,40 m, +1,40 m, +2,10 m. Trois classes à l’ouest sont constituées chacune de trois hexagones, l’un consacré au travail intellectuel, le second au travail manuel, et le plus bas aménagé en amphithéâtre pour les activités de détente et créatives (72m2 en tout dont le forum de lecture à gradins). Ces classes sont desservies par l’espace dévolu aux vestiaires. Au nord, deux classes conçues suivant le même principe partage un petit atelier hexagonal commun de 13 m2. Les sections des poteaux porteurs sont réduites au maximum et une grande porosité des vues, multidirectionnelles, s’installe dans un espace de liaison organique qui constitue une expérience sensorielle en soi. L’ossature de lamellé collé, initialement voulue par l’architecte en métal, est secondée par des remplissages de panneaux sandwich. Le coût total, avant agrandissement, est de 4,1 millions de francs en 1973. L’école maternelle comporte également un hall, de 137m2, doublé d’une salle de jeux. Les vestiaires occupent les angles aigus de quartiers d’un hexagone situé près d’une salle de repos de 30m2. Les salles suivent le principe de trois hexagones situés sur trois niveaux différents et reliés par des escaliers à volées biaises. Quatre classes occupent l’étage. L’extension de 1977 a vraisemblablement été greffée en partie sud-est, essentiellement au-dessus d’un grand abri couvert de 189m2 situé en sous face d’hexagones : ce préau est parfois uniquement adapté à la taille des enfants. L’école, d’une surface de 3481m2 hors œuvre, est prévue à l’origine sur des terrains sans clôture : une limite provisoire a peu à peu été érigée à la demande des parents d’élèves et enseignants, secondée par des plantations en pourtour. Les couleurs vives de la peinture plastique étanche des premières années et les volumes hexagonaux complexes établissaient un contraste urbain saisissant avec l’ensemble de logements alentour, de densité relativement faible et d’écriture très sobre. Certains locaux (salle polyvalente nord) étaient initialement conçus pour d’autres utilisateurs mais les habitants du quartier n’ont pas véritablement profité de l’idée et le site est aujourd’hui monofonctionnel. Les enseignants sont toujours aujourd’hui nécessairement animés par des intentions proches de celles de l’architecte : un seul effectif de classe ne peut que très difficilement être réuni en même temps au même niveau. Le procédé de peinture plastique coloré s’est très rapidement dégradé et la polychromie a été sacrifiée lors de la mise en œuvre de doublages étanches (paxalus, feuilles goudronnées). De nombreuses menuiseries ont été remplacées par des châssis plus épais et les éclairages zénithaux ont été obérés.

Historique :
La programmation de treize groupe scolaires prévus dans le quartier de la préfecture intervient dès la structuration des premiers ilots d’habitation. Trois d’entre eux, « Les Plants » ilot n°1, « Les Maradas » ilot n°2 et « Les Touleuses » ilot n°3, entrent en phase de conception dès 1971 : leurs localisations centrales au sein des quartiers répondent à la nécessité de trajets les plus courts possibles de la part des écoliers. Au sud-est de la préfecture, l’agence ATEA lance pour le promoteur « Terre et Famille » la construction de 411 logements collectifs répartis dans des plots de six étages maximums et 188 logements individuels en maison en bande. Les cheminements piétons prévus constituent un réseau indépendant et les croisements avec les voies automobiles s’effectuent à des niveaux séparés. Les groupes scolaires, qui adoptent la mixité, comprennent quatre classes maternelles, dix classes primaires et, éventuellement, deux classes de perfectionnement. L’intégration architecturale et conceptuelle au quartier projeté est privilégiée tandis que la ville nouvelle se fait alors un champ d’expérimentation autour de la question de l’équipement éducatif. Les propositions visent à rompre avec l’héritage du plan « en peigne » et l’école « casernement » afin de construire un enseignement ouvert sur la ville. En 1973, la circulaire Deygout du ministère de l’Éducation nationale parachève cette volonté en instituant un décloisonnement des classes, l’ouverture à l’environnement extérieur et l’adaptation de l’espace à une pédagogie visant à l’épanouissement de la personnalité des enfants. Si les expériences de Cergy n’adoptent pas immédiatement pour principe l’aire ouverte, ce volume central « à tout emploi », les premiers groupes scolaires sont étroitement liés aux recherches de leurs maîtres d’œuvre. Ils y trouvent également l’occasion d’explorer de nouvelles spatialités plus en accord avec l’expérience, le développement et le parcours de l’enfant.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Renaudie Jean (architecte)

Datation de l'édifice :
1971, 1977

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2022

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Fiche Mérimée : ACR0001686

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

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