Groupe scolaire des Terrasses à Cergy

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue des Roulants
95000 Cergy - France

Code Insee de la commune : 95127
Val d'Oise [95] - Pontoise - Ile de France (Ile-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue des Roulants 95800 Cergy

Description :
L'école de 17 classes est divisée en cinq grandes bandes orientées nord-est/sud-ouest : une partie de service et d'administration côté rue, une bande de patios, une bande de circulation et forums et, sur la cour, une bande de classes réunies deux à deux par des ateliers au-delà. L’entrée principale est mise en scène de plain-pied avec la rue sous une structure de pergola qui se prolongeait perpendiculairement aux bandes générales comme un motif séparatif des maternelles et primaires. Les élèves de maternelle utilisent toujours cette entrée principale traitée en creux d’une élévation urbaine insistant sur l’effet de muraille, mais les élèves du primaire entrent par la cour, située un niveau au-dessous. L'entrée s'est ainsi inversée et s'est tournée vers la ruelle piétonne plus calme et plantée côté sud. A l’ouest de la cour, en vis-à-vis de l’école, le centre de loisir est bâti au fond de gradins formant stylobates : une vaste salle polyvalente formant gymnase est connectée à une bande de pièces utiles orientées vers le sud-est (6 salles de réunion, 6 ateliers, préau, annexes). Les architectes ont tiré parti de la topographie naturelle du lieu pour réaliser le programme du cycle primaire sur deux niveaux et celui de la maternelle, au nord, sur un seul (3 classes, 2 ateliers, salles de repos, services et direction). Celle-ci est ainsi de plain-pied avec la rue et sa cour de récréation dédiée pour des questions de praticité du parcours des plus petits. L’école primaire réunit 12 classes, 6 ateliers, la salle de restaurant et ses annexes, une salle polyvalente, une bibliothèque et 3 logements de fonction au 2ème étage (1er étage côté rue). Les deux bâtiments linéaires principaux ont une structure intérieure de voiles en béton, porteurs, et des élévations montées en parpaings apparents Damiani de type DFA. Côté rue, depuis le sol jusqu’au niveau des logements à l’étage, la façade est composée de panneaux préfabriqués en béton à la planche, repris par la trame des refends. Les trois plots d’accès aux logements de fonction sont en béton à la planche coulés en place. Au-delà de la bande des patios, tous les éléments de structures verticales ont été coulés en place et ceux des structures horizontales ont été préfabriqués : poutres intérieures et extérieures, acrotères, pare-soleil. Afin d’obtenir un effet d’unité de ces bétons, l’Entreprise Industrielle a utilisé des planches de coffrages de même origine pour ces éléments préfabriqués ou coulés. Le grand hall est aussi un espace de jeux pour le niveau primaire. Une rampe latérale éclairée zénithalement permet d’accéder à la coursive de l’étage supérieur et l’entrée initiale au nord, et au réfectoire bas à l’extrémité sud de l’édifice. Tous les éléments de la coursive ont été préfabriqués : poteaux, poutres, éléments de planchers et de garde-corps. L’ensemble des planchers du groupe scolaire a été réalisé à partir de prédalles. En élévation, les différents éléments architectoniques sont mis en scène par la décomposition des nus et tableaux d’une paroi traditionnelle. Les murs de parement se décollent complètement du mur porteur. Les architectes jouent avec les matériaux pour accentuer ces effets de décalage : sur la rue, le béton banché apparait comme un parement tandis que le mur à l'arrière est en parpaing de Damiani ; sur la cour de récréation, à l’inverse, le parement est en maçonnerie de parpaing. Ces saillies produisent de nombreux redents qui engendrent quelques problèmes d'usages, notamment pour la surveillance pendant les temps de récréation, mais les effets plastiques saisissants créent de multiples ombres portées inattendues, notamment sur le vitrage devancé par des effets de paravents. Les verrières filantes et les serres (acier de couleur rilsanisé), ponctuant les espaces de jeux intérieurs, ont été réalisées par l’entreprise Quatre-Chemins en profil Ilfer. Côté cour, les façades vitrées des classes et des ateliers sont de grands ensembles complets de profilés et tôles d’aluminium assemblés en usine (traitement initial de couleur de type PBA de la société Protim). Au niveau bas du primaire sur cour, ces châssis s’effacent derrière les panneaux non porteurs montés en parpaings Damiani et surmontés de corniche en béton. Certains détails sont directement inspirés par le travail de Carlo Scarpa comme les poignées des portes sur cour. L'école présente également de nombreux effets de double hauteur et des qualités spatiales, notamment les développements des ateliers liés à la cour par des volées droites d’escaliers.

Historique :
Le terrain d’une surface de 10551m2 occupe le dernier replat avant que le coteau ne plonge au sud-est vers la boucle de l’Oise. Les architectes interprètent le programme pour obtenir une surface utile de 3955m2, à laquelle s’ajoute un centre de loisirs de 825m2 de surface utile qu’ils implantent en vis-à-vis de l’école, à l’ouest de la parcelle. L’école est conçue dans la perspective d’un enseignement ouvert sur le monde extérieur : l’architecture se veut soumise aux données de la dynamique pédagogique et facilitatrice de la confrontation des élèves au monde réel. D’emblée, la couverture terrasse rompt avec l’architecture à gabarit néo-vernaculaire des maisons à couverture en bâtière voisines. Le début du chantier a lieu en juin 1983 et la livraison en septembre 1984, avant celle du centre de loisirs prévue pour décembre 1984. Le refus général d’une volumétrie néo-villageoise au profit de la linéarité et de la sobriété de l’écriture se double d’effets tirés de l’organisation rationnelle réfléchie et la mise en œuvre des matériaux. L’implantation tient également compte du dénivelé du terrain et fait pénétrer l’élève par le 1er étage de l’édifice avant qu’il ne gagne le rez-de-cour au-dessous, ouvrant vers l’ouest. La décomposition en trois strates parallèles à la rue et perpendiculaires à la pente du terrain, en lisière de plateau, est un écho du plan en peigne mais la présence d’ateliers et la surface des espaces de forums et de circulation (près de 40 %) tient compte de la leçon de la décennie précédente à propos du parcours individuel de l’enfant et du développement de son expression.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bernard Jean (architecte), Soler Francis (architecte)

Datation de l'édifice :
1983, 1984

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2022