Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue des Ecoles
09290 Mas d'Azil (Le) - France
Code Insee de la commune : 09181
Ariège [09] - Foix - Midi Pyrénées (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
16 Rue des Écoles 09350 Les Bordes-sur-Arize
Description :
Le groupe scolaire se présente comme un long bâtiment construit en retrait de la rue-des-Écoles. Aux deux extrémités, les deux entrées au parement de pierre et grande casquette en béton distinguent les deux écoles : les filles et maternelle à gauche et les garçons à droite. L’entrée des garçons se présente comme un édicule en avant de la façade accessible après quelques marches. Celle des filles et des maternelles se présente comme un porche, surmonté de l’horloge. Un vestibule distribue ensuite le programme : le préau au rez-de-chaussée et un escalier menant aux salles de classe à l’étage. Au centre, les salles d’enseignement spécialisée (ménager pour les filles, atelier manuel pour les garçons) et la cantine mixte. Une vaste cour de récréation se développe, orientée au sud. A l’étage, cinq salles de classe s’alignent desservies par un large couloir ouvert par de grands châssis vitrés en façade nord. Celui-ci est équipé de grands lavabos et de portemanteaux. Une séparation marque la limite filles/garçons. Les salles de classe sont largement ouvertes au sud et profitent d’un apport de lumière complémentaire par des vitrages sur le couloir. La composition de ce long bâtiment se conclut par la cage d’escaliers de l’école des filles traitée en rotonde, pourvue d’une grande baie ouverte sur les deux niveaux, divisée verticalement par deux piliers béton et de traverses horizontales en béton, équipés de verre simple vitrage. L’école de Banyuls de 1953 présente un traitement similaire. L’école maternelle se situe au rez-de-chaussée, à l’angle de la rue des Écoles, dont un grand vestibule commun avec l’école des filles, distribue une salle de classe, une salle de propreté et la salle de repos. Une grande partie de la construction est prévue avec une structure en béton armé, probablement associé à une maçonnerie de moellons de pays, entièrement enduite. Des cadres en béton préfabriqués équipent les baies simples et tercées, créant un léger jeu d’ombre sur la façade. L’ensemble est couvert d’une toiture à deux pans en tuile canal dont l’avant-toit est traité tel une casquette périphérique en béton. Les menuiseries d’origine sont toujours en place coté rue mais ont été remplacées coté cour de récréation. Le sculpteur Robert Pagès a réalisé quatre bas-reliefs en pierre placés sur le bandeau d’allège du premier étage de la façade sur rue. Le sculpteur se forme à l’école des Beaux-arts de Toulouse, au sein de laquelle il enseignera. Il a réalisé le monument aux morts de la ville de Tarascon-sur-Ariège.
Historique :
Le groupe scolaire du Mas-d’Azil est situé sur un vaste espace dédié aux équipements communaux, écoles, mairie et stade, à l’est de la bastide. Un avant-projet de l’architecte Marcel Bonis daté du 20 août 1949 présente une composition en plan masse de l’ensemble municipal. La mairie est située près de la grande place, à l’articulation entre la bastide et cette vaste parcelle. Les terrains de sport (football, volley, basket) et les aménagements de sauts pour l’athlétisme occupent une grande partie de l’espace. Le complexe groupe scolaire et bains-douches est implanté au nord, sur la rue des Écoles, et à proximité les logements des instituteurs. Il se présente dans une composition rigoureusement symétrique avec en avant-corps central les bains-douches, suivi de la cantine et de l’école maternelle. De part et d’autre, deux grands jardins précèdent les deux ailes, l’une affectée aux filles, l’autre aux garçons. L’ensemble particulièrement agrémenté de végétaux, arbres et parterres, esquisse une écriture architecturale méditerranéenne, aux allures de grande villa antique. Ce projet n’a pas abouti. Un nouveau projet est présenté en août 1952 et ne concerne que les écoles. Il prévoit d’accueillir un effectif scolaire de 200 à 210 élèves, soit six salles de classe (deux classes garçons, trois classes filles et une classe enfantine avec salle de repos), deux préaux, une salle d’enseignement ménager (filles), une salle atelier bois et fer (garçons), une cantine et un bureau pour la directrice et un bureau pour le directeur. La mise en adjudication des travaux a lieu le 20 mai 1953. Urbain Arrias, entrepreneur Travaux publics à Toulouse est retenu pour le lot terrassement, gros œuvre ; Marcel Plo à Toulouse pour le lot électricité ; Pierre Idiard à Toulouse pour le lot peinture et vitrerie ; Albert Commenge au Mas d’Azil pour le lot menuiserie et serrurerie. Des marchés de gré à gré sont conclus avec les ateliers Saint-Michel à Toulouse pour le lot chauffage central et avec les établissements Cimex à Paris, usine de Muret pour le lot mobilier scolaire. Le procès-verbal de réception définitive est prononcé le 14 juin 1957 par le maire André Saint-Paul. Marcel Bonis (1899-1975 ap) est le fils d’Henri Bonis (1868-1921), célèbre peintre toulousain et professeur à l’école des Beaux-arts de Toulouse. Marcel se forme à Toulouse au sein de l’atelier de Paul Bonamy et poursuit ses études à Paris à l’ENSBA, où il obtient son diplôme en 1931. Après un bref exercice à Toulouse, il s’installe en tant qu’architecte dplg en Ariège, à Pamiers dont il est architecte de la ville. Il est également architecte départemental des Monuments historiques et des Sites. Il est régulièrement associé à Jean Bordes, nommé architecte départemental en 1942. Il réalise l’hôtel des Postes de Pamiers et les aménagements du stade.
Datation de l'édifice :
1949, 1957
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2022
Fiche Mérimée : ACR0001761
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-05
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ecole primaire situé au Mas-d'Azil en consultant le programme officiel des JEP 2025.