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Crédit photo : Ketounette - Sous licence Creative Commons
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Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue du Docteur-Boyer
55200 Commercy - France
Code Insee de la commune : 55122
Meuse [55] - Bar le Duc - Lorraine (Grand Est)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
21 Rue Foch 55200 Commercy
Description :
Ce vélodrome, dit aussi « Anneau rose », est construit sur l’emplacement de l’ancien champ de foire aux bestiaux du XIXe siècle. Il s’insère à l’ouest du centre-ville sur une parcelle ceinturée par deux bras du canal de l’Est et la départementale vers Pont-à-Mousson et Metz. Situé à l’entrée de ville, il s’insère dans le grand paysage de la vallée de la Meuse et dans un ensemble urbain possédant une grande qualité paysagère. Le vélodrome découvert utilise la topographie du site, il s’installe dans la pente du terrain descendant jusqu’au canal. La piste en anneau – réalisée en ciment teinté et bordée par une lisse en béton moulé – mesure 285.714 m de long et 7 m de large. Elle accueille au centre un terrain d’entraînement de football utilisé par les associations sportives de la ville. Le complexe est ceinturé de murs de soutènement réalisés en moellons de pierres suivant le tracé de la piste. L’entrée du complexe se situe en contrebas au nord. Elle est signalée par un volume en béton banché venant s’installer sur le mur maçonné périphérique. En réalité, ce volume ajouté par Philippe Fraisse vient s’installer à l’emplacement du mur d’enceinte dans le prolongement du vestiaire existant réalisé en 1979. Ainsi, l’extension réalisée dans les années 2000 est sobre et minérale. L’architecte souhaite avant tout qu’elle fasse corps avec le mur d’enceinte maçonné. Alors que le mur d’enceinte est restauré et continué à l’aide de moellons bruts en pierre d’Euville de récupération, la structure de l’extension est réalisée en béton banché apparent, avec les joints et les marques des banches visibles. Ce nouveau volume d’entrée abritant les vestiaires et la tribune d’honneur est souligné par un parement en pierre d’Euville agrafées tandis qu’un bardage métallique plein ou perforé vient dissimuler les vestiaires existants. L’architecte vient distinguer les entrées du public et des sportifs et redistribue entièrement les usages en plan. Le rez-de-chaussée comprend le passage de sécurité souterrain permettant aux sportifs d’accéder au centre du terrain sans traverser la piste, des vestiaires collectifs rénovés et des locaux techniques (rangements, ateliers et sanitaires). L’étage accueille des équipements nécessaires à l’homologation : des salles de cours et de réunion, des sanitaires, une infirmerie, une salle de contrôle antidopage, la salle des commissaires mais aussi un salon d’honneur central s’ouvrant à l’aide de grandes baies vitrées soulignées par un auvent à structure métallique, sur de nouveaux gradins en béton. Cette tribune centrée de 120 places permet aux spectateurs de disposer du meilleur point du vue sur les compétitions. Les améliorations constantes du vélodrome en font l’un des plus performants et prisés de France. Il cumule plusieurs atouts : des dimensions aux normes olympiques, un profil particulier dont les virages relevés et les lignes droites très courtes permettent d’atteindre la vitesse de 80 km/h.
Historique :
Vers 1895, une première piste en terre battue appelée “piste du champ de foire” est réalisée derrière la voie ferrée, sur l’ancien champ de foire aux bestiaux du XIXe siècle, à l’initiative de la Société Vélocipédique de Commercy. En décembre 1922, un terrain de football est aménagé au centre de la piste cycliste. Le plan d’aménagement, dessiné par l’agent voyer de Commercy, prévoit l’installation de tribunes à l’est et de vestiaires à l’ouest de la piste mais aussi une reprise du dessin de la piste : elle acquiert des virages relevés et un revêtement goudronné. Un nouvel accès par le sud le long de la rue du Dr Boyer, en partie haute, est dessiné en novembre 1925 par l’architecte commercien Emile Ruhin et réalisé en 1926. La ville de Commercy est fortement touchée par les destructions de la seconde guerre mondiale. Le pont du canal est dynamité le 18 juin 1940. Le vélodrome est ensuite occupé par les troupes allemandes puis les troupes alliées et notamment américaines. La piste du vélodrome est entièrement démolie par les troupes et l’ensemble des cours et installations sont détruites. En 1946, l’association Véloce-Club Commercien – représenté par son président M. Kohlmuller et des mécènes – décide de reconstruire le vélodrome et de le moderniser. Un accord est trouvé avec le conseil municipal : l’association sportive est autorisée à reconstruire la piste selon des procédés plus modernes et à l’utiliser, mais elle concède l’utilisation du terrain central à la Ville pour l’éducation physique scolaire. Ainsi, la nouvelle piste en ciment et brique pilée est réalisée au gabarit olympique (285 m x 7 m) et inauguré le 23 juin 1946. Ces matériaux confèrent une adhérence particulière et une couleur rosée à la piste bétonnée. Le Véloce-Club opte pour un dessin spécifique : les virages sont relevés et nécessitent que le pourtour de la piste soit remblayé et entouré de murs de soutènement. Les travaux de reconstruction sont réalisés par des prisonniers de guerre allemands. Baptisé l’anneau rose, ce vélodrome est l’un des plus rapides de France et accueille de nombreuses courses et de prestigieux coureurs. Il est dessiné par l’architecte de la ville, adjoint technique, R. de Col. En 1948, le stade central du vélodrome est utilisé par la société omnisports « La Commercienne » pour la pratique des exercices d’évolution en plein air : éducation physique, athlétisme, hébertisme. Des vestiaires avec douches sont construits en 1958 et la piste cendrée destinée à la course à pied est rajoutée selon les dessins de l’adjoint technique de la Ville. Le vélodrome devient la propriété de la ville de Commercy le 15 janvier 1971. En 1979, la commune engage des travaux de rénovation de la piste, la construction de vestiaires et sanitaires, et l’implantation de quatre pylônes d’éclairage, ce qui permet d’accueillir la coupe d’Europe des Nations sur piste en août 1979. Les vestiaires sont alors réalisés par les architectes Bernard Antoine et François Barrois possédant un atelier à Commercy et un second à Verdun. À la fin des années 90, cet équipement extérieur est le seul à pouvoir être homologué dans la région (Grand Est, Luxembourg et Sarre) pour accueillir des compétitions internationales. Une rénovation est nécessaire pour entretenir le vélodrome, et la ville s’engage dans un projet plus ambitieux en trois phases. L’architecte Philippe Fraisse est mandaté pour les travaux de rénovation. La première phase réalisée en 2000 permet la confortation du mur de soutènement côté canal. La seconde tranche livrée en 2003 porte sur la modernisation des vestiaires, la construction de nouvelles salles, ateliers et dépôts, la réalisation d’un tunnel d’accès à la piste et la construction d’une tribune. Enfin, la dernière tranche s’est attachée à la restauration de la piste en béton rose. Le vélodrome rénové a été inauguré le 30 avril 2005.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Col de R. (architecte), Fraisse Philippe (rénovation)
Datation de l'édifice :
1946
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2023