Centre des congrès à Jonzac

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View   Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
57 avenue Jean-Moulin
17500 Jonzac - France

Code Insee de la commune : 17197
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
57 Avenue Jean Moulin 17500 Jonzac

Description :
Le Centre des congrès de Haute Saintonge Centre complète la palette des équipements existants et constitue pour la commune, comme pour l’ensemble de la Haute Saintonge, un incomparable accélérateur de dynamisme. Il est situé à proximité du bâtiment des Antilles de Jonzac, complexe aquatique inauguré en 2002, réalisé par les architectes hollandais Roelof et Nannie Hendricks. Le Centre des Congrès est installé en plaine campagne, aux portes de la ville, sur un terrain préservé grâce à la politique continue d’acquisitions foncières de la commune de Jonzac qui comprend 3 500 habitants. Le bâtiment est tapi en pied de colline dans un paysage viticole. Le maître de mot du projet proposé par l’agence Tétarc était « être discret pour mieux s’intégrer » et de fait le dessin du projet a pris en compte la pente du terrain pour intégrer au mieux le bâtiment. Tetrarc a conçu un bâtiment discret pour ne pas entrer en concurrence formelle avec le bâtiment des Antilles. Elle intègre son bâtiment dans un site sur lequel s’élève de nombreux éléments de langages différents : maisons individuelles, logement semi-collectif, bâtiment à forte valeur patrimoniale (château de la Dixmerie), édifices de loisir (Antilles, Casino).

Historique :
Le 21 mai 2012, la ville de Jonzac ouvre un concours pour la construction d’un centre de congrès sur une parcelle située à la campagne, à un kilomètre de la ville. 146 équipes ont concouru et le 15 juillet 2012, 4 ont été retenues dont l’agence nantaise Tétrac, R. Riccioti, J. Guervilly et C+M. Les projets ont été jugés suivant cinq critères : la valeur technique du projet, la qualité architecturale du projet, la comptabilité de l’estimation du coût des travaux du projet présenté, la qualité environnementale et énergétique du projet, la pérennité des ouvrages. Le 10 décembre 2012, le jury a sélectionné l’agence Tétrac.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Trétrac (agence), Bertreux Michel (architecte), Caud Daniel (architecte)

Datation de l'édifice :
2018

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2023

Fiche Mérimée : ACR0001844

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Centre des congrès situé à Jonzac en consultant le programme officiel des JEP 2025.