Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Connectez-vous à votre compte pour améliorer la localisation de ce bâtiment
Label Architecture Contemporaine Remarquable
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 avenue François-Mitterrand
36000 Châteauroux - France
Code Insee de la commune : 36044
Indre [36] - Châteauroux - Centre (Centre-Val de Loire)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Avenue Francois Mitterrand, Président de la république 1981-1995 36000 Châteauroux
Description :
Le bâtiment prend place sur un terrain à l’angle de l’avenue François-Mitterrand et de l’avenue du 6 juin 1944. Son plan en équerre, en léger retrait d’alignement, est élevé sur quatre niveaux. La pente du terrain descendant vers la rivière est exploitée par l’architecte pour créer, en partie nord, un soubassement destiné aux locaux techniques et au logement du concierge : le corps principal de l’édifice y apparaît porté par des arcs piranésiens en béton gris. Les trois niveaux supérieurs, aux volumétries découpées, sont réunis sous un auvent en forte saillie dont l’orthogonalité contraste avec les jeux de courbes des façades. Le bâtiment est organisé en trois blocs gravitant autour d’un hall central au plan étiré : les salles d’enseignement technique et l’administration sont regroupées dans les ailes, tandis que l’amphithéâtre est logé dans le massif opaque formant la rotule. Les classes de langues du deuxième étage, sous la casquette de l’auvent, sont placées en retrait d’une terrasse dominant la vallée de l’Indre.
Historique :
La ville de Châteauroux rachète en 1988 le site des anciennes usines textiles Balsan, d’une surface de 49 hectares et désaffectées depuis les années 1970, afin d’engager sous la conduite de l’architecte-urbaniste Alexandre Melissinos l’aménagement d’un nouveau quartier. La ZAC, créée en 1993, doit notamment accueillir une antenne de l’université d’Orléans, liée au plan de développement de l’enseignement supérieur porté au niveau gouvernemental au tournant des années 1990. Une vaste parcelle située à proximité immédiate des bords de l’Indre et du château Raoul est choisie pour site, et le concours d’architecture est remporté par l’architecte castelroussine Monique Barge. L’équipement est mis en service en janvier 1996.
Architecte ou maître d'oeuvre :
Barge Monique (architecte)
Datation de l'édifice :
1996
Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2024
Fiche Mérimée : ACR0001872
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Institut universitaire de l'Indre situé à Châteauroux en consultant le programme officiel des JEP 2025.