Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Raimond Spekking - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
80300 Albert - France
Code Insee de la commune : 80016
Somme [80] - Amiens - Picardie - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Rue Dumont 80300 Albert
Eléments protégés :
La basilique, les sacristies et la chapelle des catéchistes, en totalité (cad. AV 253) : classement par arrêté du 12 mai 2004
Historique :
Notre-Dame-de-Brébières constitue l'un des hauts lieux de pèlerinage marial en Picardie depuis le 11e ou le XIIe siècle. Au XIXe siècle, le pèlerinage connaît un regain de ferveur avec l'ensemble de la dévotion mariale. D'où la reconstruction de l'église d'Albert, érigée en basilique par Léon XIII qui la qualifia de "Lourdes du Nord". Construite sur les plans d'Edmond Duthoit entre 1884 et 1897, elle révèle, aux dires de son architecte, de multiples influences architecturales et stylistiques liées aux nombreux voyages du maître d'oeuvre au Proche et au Moyen Orient (réplique d'un minaret de Tlemcen pour le clocher-porche, corniche de l'abside reproduisant celle de l'église de Monreale en Sicile). L'ensemble, construit en brique, emprunte aussi bien aux modèles des basiliques chrétiennes et byzantines que des églises de pèlerinage romanes. La basilique, ruinée par les bombardements de la Première Guerre mondiale, est reconstruite à l'identique par le fils de l'architecte, Louis Duthoit, entre 1927 et 1931. Le riche décor intérieur n'a été que partiellement restitué à l'identique. L'ensemble de mosaïques est dû à Polart et Le Breton, exécuté par Jean Gaudin ; les peintures murales sont de Bourgeois ; les vitraux figurés de Jacques Gruber.
Périodes de construction :
4e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
DUTHOIT Edmond (architecte), ;DUTHOIT Louis (architecte), ;Commune (maître d'ouvrage), ;ROZE Albert (sculpteur), ;POLART (peintre), ;LE BRETON (peintre), ;GAUDIN Jean (mosaïste), ;BOURGEOIS (peintre), ;GRUBER Jacques (peintre-verrier);
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Page Wikipedia : Basilique de Notre-Dame-de-Brébières à Albert
Fiche Mérimée : PA80000002
Aigle-lutrin
Missel romain Hervin 1862
Peinture monumentale : L'Annonce aux Bergers
Médaillon commémoratif des Duthoit
Statue : Pieta ou Vierge de Pitié
Tableau (maquette) : L'Annonce aux bergers
Ornement blanc dit Chardons et glycine comprenant une chasuble, une étoile, un manipule, une bourse, un voile de calice
Missel romain Poussielgue-Rusand Ratisbonne 1889
Chaperon de la Vierge aux brebis
Burettes et plateau
Trois canons d'autel
Statue : La Madone aux Brebis
Ciboire
Sceptre houlette de la Vierge
Calice et patène dit Cabaret
Mitre de Monseigneur Godin
Médaillon (bas-relief) circulaire représentant saint Dominique
Couronnes de la Vierge et de l'enfant Jésus (statue de Notre-Dame de Brébières)
Couronne de statue (couronne de dévotion) dite de l'Enfant Jésus
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-01-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Basilique de Notre-Dame-de-Brébières situé à Albert en consultant le programme officiel des JEP 2023.
Albert - Jardin public
Albert - Propriété du constructeur d'avions Henry Potez, dite Domaine du Vivier
Authuille - Mémorial britannique de Thiepval dit Memorial to the Missing
Authuille ; Thiepval - Mémorial britannique de Thiepval dit Memorial to the Missing
Hénencourt - Château
Méaulte - Propriété du constructeur d'avions Henry Potez, dite Domaine du Vivier (également sur commune d'Albert)
Ovillers-la-Boisselle - Entonnoir de mines de La Boisselle
Ovillers-la-Boisselle - Mémorial de Pozières
Thiepval - Mill Road Cemetery
Thiepval - Tour d'Ulster