Château à Parentignat

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château situé à Parentignat

Crédit photo : Jastrow - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63500 Parentignat - France

Code Insee de la commune : 63270
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Le Château 63500 Parentignat

Eléments protégés :
Façades et toitures du château et de l'ensemble des communs (écuries, aile de la basse-cour, fermes et autres dépendances) ; escalier intérieur du château avec sa rampe en fer forgé et les onze pièces suivantes avec leur décor : rez-de-chaussée, vestibule d'entrée, salon d'assemblée d'été, salon d'assemblée d'hiver, salle à manger, grande bibliothèque ; premier étage, chambre ornée de tentures de velours de Gênes, chambre bleue, boudoir Louis XVI, chambre rose, salle de bal, salle de Comédie ; terrasse ouest ; cour d'honneur, à l'exclusion du portail d'entrée, des deux pavillons et de la balustrade reconstruite au 19e siècle (cad. B 1, 4) : classement par arrêté du 5 juin 1972

Historique :
En 1707, le domaine est vendu à Jean Antoine de Lastic, prieur de Bredom, et François de Lastic, seigneur de Sieujac. Le désir d'ériger une demeure dans le goût de l'époque poussa ce dernier à remplacer l'ancienne maison forte par des constructions d'ordonnance plus développée. Il utilisa cependant la gentilhommière d'origine qui forma l'aile nord du château, ainsi qu'une maison à l'allure de maison forte, appelée la maison du roi, alors comprise dans le village, qui forma l'aile sud. Le château consiste en un vaste corps de logis allongé possédant deux ailes en retour. Le bâtiment possède deux étages, dont l'étage supérieur mansardé au-dessus d'une gênoise. A la suite de l'incendie de 1822, les mansardes furent remplacées par les toits à deux pentes, hormis la partie des ailes sur cour d'honneur où les mansardes ont été conservées. Aux angles extérieurs des ailes sur la cour d'honneur sont accolées des tours circulaires, dont celle du nord devait appartenir à l'ancien château, et celle du sud a été élevée pour la symétrie. Une autre tour circulaire ayant appartenu au château d'origine est visible sur la façade nord de l'aile nord. La cour d'honneur, face à la façade ouest, est bordée par deux grandes écuries, seules constructions élevées au début du 18e siècle dont les toits n'ont pas été modifiés. Sur la façade Est, des fenêtres ont conservé leurs menuiseries. Cette façade s'ouvre sur une longue terrasse bordée, au nord, par une balustrade de pierre. De ce côté se trouve l'église paroissiale de souche romane, dont une partie d'époque plus récente forme la chapelle castrale. Vers 1780, le parc à l'anglaise a été remplacé par un parc à la française, époque à laquelle fut construit la fabrique appelée "Trianon". L'intérieur du château semble ne pas avoir beaucoup changé depuis le 18e siècle, ainsi qu'en témoignent les anciens inventaires.

Périodes de construction :
18e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Le château de Parentignat est ouvert à la visite.
L’un des fleurons de Parentignat est sans conteste l’ensemble de portraits des 17ème et 18ème siècles et présentés aujourd’hui, à l’étage du château, dans les salles de bal et de comédie. Les meilleurs artistes s’y trouvent généreusement représentés, à qui l’on doit l’image éblouissante de la société raffinée d’Ancien Régime.
Pour plus d'informations consultez le site internet du château.

https://www.parentignat.com/

Autres photographies :


Site internet : http://www.parentignat.com

Page Wikipedia : Château à Parentignat

Fiche Mérimée : PA00092234

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-01-23

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Parentignat en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Issoire - Ancien hôtel Pellet ou hôtel Bohier
Issoire - Ancienne abbaye bénédictine
Issoire - Eglise Saint-Austremoine
Issoire - Hôtel Clément
Issoire - Immeuble
Issoire - Maison
Le Broc - Château de Lavaur
Le Broc - Dolmen de Loubaresse
Parentignat - Pont suspendu sur l'Allier
Saint-Rémy-de-Chargnat - Eglise paroissiale Saint-Rémy

Cartes postales anciennes à proximité :

Parentignat Le Chateau - Parentignat Parentignat Le Chateau - Parentignat Parentignat Les Ecoles - Parentignat Environs D'Issoire L'Allier Et Le Pont De Parentignat - Parentignat Pont-de-Parentignat - Parentignat Le Chateau de Parentignat - Parentignat Pont de Parentignat - Parentignat L'Auvergne Pittoresque Parentignat Le Pont suspendu - Parentignat