Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Quinc3 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
46310 Peyrilles - France
Code Insee de la commune : 46219
Lot [46] - Cahors - Midi Pyrénées (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5151 Degagnazes 46310 Peyrilles
Eléments protégés :
Eglise de Degagnazés : inscription par arrêté du 10 juin 1926
Description :
L'église, en pierre de taille mais avec quelques parties en plaquettes de calcaire, est une longue construction, basse, dont les murs latéraux sont aveugles ; l'abside est éclairée par trois fenêtres couvertes en plein-cintre disposées entre des contreforts qui montent jusqu'à la corniche. Les vestiges de deux murs détruits subsistent contre l'élévation nord de la travée qui précède l'abside. A l'opposé, au sud, se développe l'aile orientale du monastère, qui contenait la salle capitulaire au rez-de-chaussée et le dortoir à l'étage : l'élévation est conserve des vestiges du bâtiment médiéval (porte et fenêtres). Les premières assises d'un mur subsistent à l'ouest à la limite de la parcelle. Le fossé délimitant l'emprise de la franchise du prieuré serait en grande partie conservé (M. Rouget, 1984, p. 106-107).
Historique :
Edifice roman de la fin du XIe siècle ou du début du XIIe siècle. La partie antérieure nord-est, sans être fortifiée, faisait partie du système de protection de la ville, selon l'amorce de deux murs d'enceinte sur la façade nord et qui semblent indiquer l'emplacement d'une porte de ville. L'abside semi-circulaire voûtée en cul de four est percée de trois fenêtres avec larges chanfreins à l'extérieur. Le portail ouest est surmonté de deux arcs en plein cintre, décorés de boudins retombant sur des colonnettes surmontées de chapiteaux sculptés. En avant de ce portail existait primitivement une construction d'assez grande dimension, vraisemblablement un porche dont il ne reste que l'amorce des murs et des fondations. Le clocher est moderne.
En 1235, Aymeric de Gourdon, seigneur de Peyrilles, donne à l'ordre de Grandmont le lieu de Dégagnazès pour y fonder un monastère. Le prieuré est réuni à celui de Francou (actuellement en Tarn-et-Garonne) par le pape Jean XXII (1316-1336). En 1679, l'église est en partie ruinée et les bâtiments conventuels sont détruits. Le décor peint du choeur, réalisé au XVIIIe siècle, indique que quelques travaux ont alors été effectués. L'église, devenue paroissiale, est réparée au XIXe siècle : la voûte de la nef (raccourcie ?) est refaite, une nouvelle façade et un clocher sont élevés à l'ouest. L'aile orientale des bâtiments conventuels a été transformée en maison d'habitation privée en 1842.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00095182
Bannière de procession
Statue : Vierge à l'Enfant
Reliquaire
Statue : Christ en croix
Statue : Vierge à l'Enfant
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Ostensoir
Bénitier
Bas-relief : Soldat au repos muni d'une hallebarde
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-26
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de Degagnazés situé à Peyrilles en consultant le programme officiel des JEP 2026.