Château à Gargilesse-Dampierre

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Château situé à Gargilesse-Dampierre

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
36190 Gargilesse-Dampierre - France

Code Insee de la commune : 36081
Indre [36] - Châteauroux - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5300 Gargilesse 36190 Gargilesse-Dampierre

Eléments protégés :
Tour de l'ancien château : classement par arrêté du 3 décembre 1942 ; Façades et toitures du corps de logis ; terrasse Sud, y compris son mur de soutènement ; tour carrée à l'Est ; escalier intérieur avec sa rampe (cad. AC 139) : inscription par arrêté du 17 septembre 1986

Historique :
La tour de l'ancien château est des 13e-XIVe siècles, tandis que le corps de logis date des 16e-XVIIIe siècles. Le château a subi au XVIIe siècle un siège à la suite duquel il fut brûlé et pillé. Reconstruit au 18e et transformé au 19e, le château offre depuis l'image d'un corps de logis implanté en retrait des terrasses de l'ancien château-fort, s'appuyant sur le chevet de l'église et l'ancienne poterne fortifiée. L'édifice fut reconstruit à partir des maçonneries anciennes (tours médiévales, porte d'entrée à bossages, fenêtres à encadrement de briques).

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Château - Français :  dessin a la plume du château de gargilesse auteur MICHEL MANS Utilisateur:Michel mans
Château à Gargilesse-Dampierre

Français : dessin a la plume du château de gargilesse auteur MICHEL MANS Utilisateur:Michel mans


Crédit : The original uploader was Michel mans at French Wi
Château - Gargilesse-Dampierre (Indre).

La Tour Carrée, à l'est du château.

Au XVIIe siècle, le château est assiégé par un détachement des armées de Turenne car son propriétaire est partisan de la Fronde. Le château pris, il fut incendié et démantelé.

En 1750, Olympe de Chevigny, reconstruit sur les ruines un manoir de style XVIIIe siècle.  De l’ancienne demeure féodale il ne subsiste que la poterne et quelques contreforts.  La tour carrée du XVIIe siècle est également conservée lors de la reconstruction du château. Elle était à l’origine, le tombeau des Seigneurs de Gargilesse.
Château à Gargilesse-Dampierre

Gargilesse-Dampierre (Indre). La Tour Carrée, à l'est du château. Au XVIIe siècle, le château est assiégé par un détachement des armées de Turenne car son propriétaire est partisan de la Fronde. Le château pris, il fut incendié et démantelé. En 1750, Olympe de Chevigny, reconstruit sur les ruines un manoir de style XVIIIe siècle. De l’ancienne demeure féodale il ne subsiste que la poterne et quelques contreforts. La tour carrée du XVIIe siècle est également conservée lors de la reconstruction du château. Elle était à l’origine, le tombeau des Seigneurs de Gargilesse.


Crédit : Daniel Jolivet
2016-03-26
Château - Gargilesse-Dampierre (Indre).

Le château.

Le site de Gargilesse, un piton schisteux bordé par une rivière a connu une utilisation militaire fort ancienne, au moins dès l'époque gallo-romaine.

Au VIIIe siècle, les Cuens*, comtes de Gargilesse ont édifié une forteresse et guerroyé pour défendre leur fief.

A la fin du Xe siècle, un certain Hugues de Gargilesse se fit enlever une moitié du château de Brosse* par Adhémar, fils de Guy, fils de Géraud viconte de Limoges. Adhémar, poussant son avantage, en profita pour s'emparer de la ville et du prieuré de Saint-Benoît-du-Saut, au moment où le prévôt Othier était absent, le vendredi de la seconde semaine de Carême. Othier courut trouver Hughes de Gargilesse qui avait une injure à venger et une place à reprendre. Othier et Hugues arrivèrent, avec leurs troupes, à Saint-Benoît-du-Saut le mardi de la troisième semaine du Carême. Ils jetèrent sur la place des matières enflammées qui embrasèrent les bâtiments et obligèrent Adhémar à se réfugier dans le clocher. Le jeune ambitieux demanda quartier. Hughes promit de lui laisser la vie et les membres s'il se rendait prisonnier, lui et les siens. Plusieurs seigneurs furent pris avec Adhémar. Hugues de Gargilesse conduisit immédiatement Adhémar devant le château de Brosse et menaça de lui abattre la tête si le défenseur de la place ne lui ouvrait immédiatement les portes. C'est ainsi que défenseur de la place remit à Hughes la tour dont il s'était emparée.

Au XIIe siècle, sous le règne de Philippe Auguste, Hugues chevalier seigneur de Neillac (Naillac), du Blanc & de Gargilesse, épousa Mahaud soeur d'Hugues de Fontenelles. Ils auront deux enfants , Hugues II et Pierre. Hugues de Naillac premier du nom fera le voyage de Jérusalem.

Le domaine de Gargilesse restera dans la famille Naillac jusqu'à Pierre de Naillac mort sans enfants d'Heliotte de Prie. La seigneurie passera donc dans la famille de Prie (A Jean de Prie en 1389). Puis dans la famille Châteauneuf, toujours par succession.

A la Renaissance, Jean de Rochefort reçoit Gargilesse en dot de Antoinette de Châteauneuf (1518). Jean de Rochefort participera aux guerres d'Italie et sera fait prisonnier avec François Ier.

Au début du XVIIe siècle, Charlotte de Rochefort vend le château à René du Bost du Breuil. Partisan de la Fronde, il verra le château assiégé par un détachement des armées de Turenne. Le château pris, il fut incendié et démantelé. Le château restera en ruine durant une centaine d'années.

En 1750, Olympe de Chevigny, épouse de Louis-Charles du Bost, reconstruit sur les ruines un manoir de style XVIIIe siècle.

A la Révolution, Louis Charles du Bost fut emprisonné, puis libéré et il retrouva ses biens.

Au XIXe siècle, George Sand s'installera dans une petite maison du village, la villa Algira.

A propos du château: "Le château moderne, bâti au siècle dernier dans un style quasi monastique, soutient le chevet de l'église. L'ancienne porte, flanquée de deux tours, espacée d'une ogive au-dessus de laquelle se dessinent les coulisses destinées à la herse, sert encore d'entrée au manoir. Le pied des fortifications plonge à pic dans le torrent. Nul château n'a une situation plus étrangement mystérieuse et romantique." (George Sand. Promenade autour d'un village.)

A propos du châtelain  (Antoine Charles du Breuil du Bost) : "Le châtelain actuel est un solide vieillard de quatre-vingts ans, qui s'en va encore tout seul, à pied, par une chaleur torride, à travers les sentiers escarpés de ses vastes domaines. Riche de cinquante mille livres de rente, dit-on, il n'a jamais rien restauré que je sache; mais il n'a jamais rien détruit; sachons-lui-en gré.(George Sand. Promenade autour d'un village.)

Depuis 1998, le château est propriété d'une artiste peintre ayant exposé dans le monde entier. (expo.artactif.com/chateaudegargilesse/new1.htm).

Comte venant du latin cŏmĭtem, accusatif de cŏmes, compagnon de... L'ancien français avait des variantes en "cons", "quens" ou "cuens". Cuens n'est donc pas forcément un nom de famille, mais peut être simplement un titre.

Le château de Brosse est sur la commune de Naillac (Indre). Il ne reste que des ruines.
Château à Gargilesse-Dampierre

Gargilesse-Dampierre (Indre). Le château. Le site de Gargilesse, un piton schisteux bordé par une rivière a connu une utilisation militaire fort ancienne, au moins dès l'époque gallo-romaine. Au VIIIe siècle, les Cuens*, comtes de Gargilesse ont édifié une forteresse et guerroyé pour défendre leur fief. A la fin du Xe siècle, un certain Hugues de Gargilesse se fit enlever une moitié du château de Brosse* par Adhémar, fils de Guy, fils de Géraud viconte de Limoges. Adhémar, poussant son avantage, en profita pour s'emparer de la ville et du prieuré de Saint-Benoît-du-Saut, au moment où le prévôt Othier était absent, le vendredi de la seconde semaine de Carême. Othier courut trouver Hughes de Gargilesse qui avait une injure à venger et une place à reprendre. Othier et Hugues arrivèrent, avec leurs troupes, à Saint-Benoît-du-Saut le mardi de la troisième semaine du Carême. Ils jetèrent sur la place des matières enflammées qui embrasèrent les bâtiments et obligèrent Adhémar à se réfugier dans le clocher. Le jeune ambitieux demanda quartier. Hughes promit de lui laisser la vie et les membres s'il se rendait prisonnier, lui et les siens. Plusieurs seigneurs furent pris avec Adhémar. Hugues de Gargilesse conduisit immédiatement Adhémar devant le château de Brosse et menaça de lui abattre la tête si le défenseur de la place ne lui ouvrait immédiatement les portes. C'est ainsi que défenseur de la place remit à Hughes la tour dont il s'était emparée. Au XIIe siècle, sous le règne de Philippe Auguste, Hugues chevalier seigneur de Neillac (Naillac), du Blanc & de Gargilesse, épousa Mahaud soeur d'Hugues de Fontenelles. Ils auront deux enfants , Hugues II et Pierre. Hugues de Naillac premier du nom fera le voyage de Jérusalem. Le domaine de Gargilesse restera dans la famille Naillac jusqu'à Pierre de Naillac mort sans enfants d'Heliotte de Prie. La seigneurie passera donc dans la famille de Prie (A Jean de Prie en 1389). Puis dans la famille Châteauneuf, toujours par succession. A la Renaissance, Jean de Rochefort reçoit Gargilesse en dot de Antoinette de Châteauneuf (1518). Jean de Rochefort participera aux guerres d'Italie et sera fait prisonnier avec François Ier. Au début du XVIIe siècle, Charlotte de Rochefort vend le château à René du Bost du Breuil. Partisan de la Fronde, il verra le château assiégé par un détachement des armées de Turenne. Le château pris, il fut incendié et démantelé. Le château restera en ruine durant une centaine d'années. En 1750, Olympe de Chevigny, épouse de Louis-Charles du Bost, reconstruit sur les ruines un manoir de style XVIIIe siècle. A la Révolution, Louis Charles du Bost fut emprisonné, puis libéré et il retrouva ses biens. Au XIXe siècle, George Sand s'installera dans une petite maison du village, la villa Algira. A propos du château: "Le château moderne, bâti au siècle dernier dans un style quasi monastique, soutient le chevet de l'église. L'ancienne porte, flanquée de deux tours, espacée d'une ogive au-dessus de laquelle se dessinent les coulisses destinées à la herse, sert encore d'entrée au manoir. Le pied des fortifications plonge à pic dans le torrent. Nul château n'a une situation plus étrangement mystérieuse et romantique." (George Sand. Promenade autour d'un village.) A propos du châtelain (Antoine Charles du Breuil du Bost) : "Le châtelain actuel est un solide vieillard de quatre-vingts ans, qui s'en va encore tout seul, à pied, par une chaleur torride, à travers les sentiers escarpés de ses vastes domaines. Riche de cinquante mille livres de rente, dit-on, il n'a jamais rien restauré que je sache; mais il n'a jamais rien détruit; sachons-lui-en gré.(George Sand. Promenade autour d'un village.) Depuis 1998, le château est propriété d'une artiste peintre ayant exposé dans le monde entier. (expo.artactif.com/chateaudegargilesse/new1.htm). Comte venant du latin cŏmĭtem, accusatif de cŏmes, compagnon de... L'ancien français avait des variantes en "cons", "quens" ou "cuens". Cuens n'est donc pas forcément un nom de famille, mais peut être simplement un titre. Le château de Brosse est sur la commune de Naillac (Indre). Il ne reste que des ruines.


Crédit : Daniel Jolivet
2016-03-26
Château - Gargilesse-Dampierre (Indre)

La terrasse du château et la Tour Carrée (XVIIe siècle).  The terrace of the castle and the Square Tower (seventeenth century).
Château à Gargilesse-Dampierre

Gargilesse-Dampierre (Indre) La terrasse du château et la Tour Carrée (XVIIe siècle). The terrace of the castle and the Square Tower (seventeenth century).


Crédit : Daniel Jolivet
2015-04-24
Château - The outbuildings of the castle taken into the remains of the fortifications.
Château à Gargilesse-Dampierre

The outbuildings of the castle taken into the remains of the fortifications.


Crédit : Daniel VILLAFRUELA
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Jean FAUCHEUX
2010-09-08
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Daniel VILLAFRUELA
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : MOSSOT
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Zairon
2018-05-31
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Zairon
2018-05-31
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Zairon
2018-05-31
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Zairon
2018-05-31
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Zairon
2018-05-31
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Zairon
2018-05-31
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Zairon
2018-05-31
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Zairon
2018-05-31
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Zairon
2018-05-31
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Zairon
2018-05-31
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Zairon
2018-05-31
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Zairon
2018-05-31
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : Daniel VILLAFRUELA
Château -
Château à Gargilesse-Dampierre


Crédit : JOLIVET Daniel


Fiche Mérimée : PA00097351

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Gargilesse-Dampierre en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Label Architecture Contemporaine Remarquable Cuzion - Barrage d'Éguzon
Logo Monument Historique Ceaulmont - Château de La Prune-au-Pot
Logo Monument Historique Saint-Plantaire - Dolmen dit La Pierre-à-la-Marte
Logo Monument Historique Pommiers - Domaine du Châtelier
Logo Monument Historique Gargilesse-Dampierre - Eglise Saint-Laurent et Notre-Dame
Logo Monument Historique Gargilesse-Dampierre - Eglise Saint-Pierre de Dampierre
Logo Monument Historique Gargilesse-Dampierre - Maison de George Sand
Logo Monument Historique Cuzion - Vestiges du château de Châteaubrun
Logo Monument Historique Chavin - Église Saint-André
Logo Monument Historique Ceaulmont - Église Saint-Saturnin

Cartes postales anciennes à proximité :

Au Pays de George Sand - Vue sur le Village à Gargilesse-Dampierre 7. Gargilesse (Indre). Gargilesse vu d'en haut (c.1920)  à Gargilesse-Dampierre Cuzion - Chateaubrun vu de la Route d'Eguson à Cuzion Les Bords de la Creuse Cuzion - Chateau de Bonnu Xiii siécle à Cuzion Cuzion - Vue sur le Barrage d'Eguzos à Cuzion Cuzion Chateaubrun France à Cuzion Ecuzon-Cuzion Le Barrage, Les Maisons Rouges France à Cuzion Cuzion Chateaubrun France à Cuzion