Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Label Musée de France
Adresse renseignée dans la base Muséofile :
221 avenue Jean Jaurès
75019 Paris - France
Code Insee de la commune : 75119
Paris [75] - Paris - Ile de France (Ile-de-France)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Histoire :
En 1796, plus de 300 instruments provenant de saisies chez les émigrés sont déposés au Conservatoire. La plupart ont aujourd'hui disparu. En 1861, l'Etat acquiert la collection du compositeur Clapisson et ouvre au public le musée instrumental du Conservatoire. En 1993 est créé par décret l'établissement public industriel et commercial (EPIC) Cité de la Musique comprenant un musée. Celui-ci hérite des collections du musée instrumental et de celles du Conservatoire. Le décret n°93-15 de 1993 est remplacé en 1995 par le décret n°95-1300.
Atout :
Instruments de musique savante européenne du XVIe au XXe siècles (cornets à bouquin XVIe- XVIIe siècles, luths et archiluths vénitiens du XVIIIe siècle, clavecins flamands et français, lutherie française XVIIIe- XXe siècles, lutherie italienne XVIIe-XVIIIe siècles (Stradivarius, Guarnerius, Amati). Piano français (XVIIIe-XIXe siècles). Flûtes (XVIIe-XIXe siècles). Instruments en cuivre d'Adolphe Sax. Guitare (XVIIe-XXe siècles). Création des collections d'instruments de musiques dites populaires (accordéons) et de musiques électro-acoustiques et électriques. Instruments du monde (environ 400 pièces, essentiellement d'Asie).
Intérêt :
Se déployant sur plus de 3.000 m², les salles d'exposition permanente du musée présentent 800 instruments, tableaux, sculptures et pièces diverses selon la muséographie d'Henri Loyrette. Si l'ensemble du bâtiment est dû à Christian de Portzampac, l'aménagement du musée a été confié par l'établissement public du parc de la Villette, chargé de mener à bien ce projet, à l'architecte Franck Hammoutène après concours en 1990.
Site internet : philharmoniedeparis.fr/fr/musee-de-la-musique
Téléphone :
01 44 84 45 00 ; 01 44 84 44 84 (visites avec conférencier)
Domaine thématique :
Arts décoratifs
Ethnologie
Afrique
Amérique
Asie
Océanie
Arts de l'Islam
Thèmes :
Musique : Instruments
Fiche Muséofile : M5057
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée de la musique situé à Paris 19e Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2026.