Modifier la localisation Musée de la musique à Paris 19e Arrondissement

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
221 avenue Jean Jaurès
75019 Paris - France

Code Insee de la commune : 75119
Paris [75] - Paris - Ile de France (Ile-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Histoire :
En 1796, plus de 300 instruments provenant de saisies chez les émigrés sont déposés au Conservatoire. La plupart ont aujourd'hui disparu. En 1861, l'Etat acquiert la collection du compositeur Clapisson et ouvre au public le musée instrumental du Conservatoire. En 1993 est créé par décret l'établissement public industriel et commercial (EPIC) Cité de la Musique comprenant un musée. Celui-ci hérite des collections du musée instrumental et de celles du Conservatoire. Le décret n°93-15 de 1993 est remplacé en 1995 par le décret n°95-1300.

Atout :
Instruments de musique savante européenne du XVIe au XXe siècles (cornets à bouquin XVIe- XVIIe siècles, luths et archiluths vénitiens du XVIIIe siècle, clavecins flamands et français, lutherie française XVIIIe- XXe siècles, lutherie italienne XVIIe-XVIIIe siècles (Stradivarius, Guarnerius, Amati). Piano français (XVIIIe-XIXe siècles). Flûtes (XVIIe-XIXe siècles). Instruments en cuivre d'Adolphe Sax. Guitare (XVIIe-XXe siècles). Création des collections d'instruments de musiques dites populaires (accordéons) et de musiques électro-acoustiques et électriques. Instruments du monde (environ 400 pièces, essentiellement d'Asie).

Intérêt :
Se déployant sur plus de 3.000 m², les salles d'exposition permanente du musée présentent 800 instruments, tableaux, sculptures et pièces diverses selon la muséographie d'Henri Loyrette. Si l'ensemble du bâtiment est dû à Christian de Portzampac, l'aménagement du musée a été confié par l'établissement public du parc de la Villette, chargé de mener à bien ce projet, à l'architecte Franck Hammoutène après concours en 1990.

Site internet : philharmoniedeparis.fr/fr/musee-de-la-musique

Téléphone :
01 44 84 45 00 ; 01 44 84 44 84 (visites avec conférencier)

Domaine thématique :
Arts décoratifs
Ethnologie
Afrique
Amérique
Asie
Océanie
Arts de l'Islam

Thèmes :
Musique : Instruments