Jardin de Pomone à Essouvert

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Jardin RemarquableLabel Jardin Remarquable

Adresse de l'entrée au public :
Rue du Chateau d’Eau, 17400 Essouvert, France

Code Insee de la commune : 17277
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue d'Angély 17400 Essouvert

Description :
C’est au cœur de la Saintonge que Catherine Girault et Jean-Yves Maisonneuve décident en 2006 de planter des arbres fruitiers du monde entier pouvant s’adapter au climat de la région. Prenant tout naturellement le nom de la déesse des fruits et des jardins, le jardin de Pomone était né. Sa composition organisée autour de quatre arbres symboliques – un figuier, un grenadier, un pommier et un olivier – offre une succession d'ambiances végétales associant des fruitiers à des vivaces, choisies pour leur résistance à la sécheresse et au calcaire. Raffinement et esthétique sont au rendez-vous dans cet éden où des fruits étranges et souvent méconnus, aux formes et aux couleurs inattendues, surprennent le visiteur. Suivant la saison, les papilles sont parfois surprises par des goûts exquis. Les commentaires historiques, mythologiques, botaniques ou anecdotiques des deux jardiniers transforment la visite en un moment exceptionnel et passionnant.

Année d'obtention du label Jardin Remarquable :
2010

Type de jardin :
Jardin contemporain
Jardin de collection
Privé

Site internet :
http://www.lejardindepomone.fr

Fiche Mérimée : JAR0000281

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-08-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Jardin Remarquable Jardin de Pomone situé à Essouvert en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Saint-Jean-d'Angély - Ancien hôtel de l'Echevinage
Logo Monument Historique Saint-Jean-d'Angély - Ancienne abbaye Saint-Jean-Baptiste
Logo Monument Historique Saint-Jean-d'Angély - Cinéma l'Eden
Logo Monument Historique Saint-Jean-d'Angély - Fontaine du Pilori
Logo Monument Historique Landes - Logis des Varennes
Logo Monument Historique Saint-Jean-d'Angély - Maison
Logo Monument Historique Saint-Jean-d'Angély - Maison
Logo Monument Historique Saint-Jean-d'Angély - Maison
Label Musée de France Antezant-la-Chapelle - Musée municipal des cordeliers
Logo Monument Historique Saint-Jean-d'Angély - Tour de l'Horloge

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Jean-d'Angely Pont sur la Boutonne à Saint-Jean-d'Angély Saint-Jean-d'Angely - Saint-Jean-d'Angely - La Caisse d'Epargne à Saint-Jean-d'Angély Env. de Saint-Jean-d'Angely Fenioux. La Lanterne des Morts à Saint-Jean-d'Angély Saint Jean D'Angely - Le Cafe De La Comedie à Saint-Jean-d'Angély Environs de Saint-Jean-d'Angély - Fenioux - La Lanterne des Morts à Saint-Jean-d'Angély Saint-Jean-d'Angely Le Depot de Remonte à Saint-Jean-d'Angély Saint-Jean-d'Angely Porte de l'Echevinage à Saint-Jean-d'Angély Saint-Jean-d'Angely - Saint-Jean-d'Angely - La Caisse d'Epargne à Saint-Jean-d'Angély