Les Maisonnettes à Gargenville

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Maisons des IllustresLabel Maisons des Illustres

Pour l'illustre Nadia et Lili Boulanger

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18 Rue du Bocage, 78440 Gargenville, France

Code Insee de la commune : 78267
Yvelines [78] - Versailles - Ile de France (Ile-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
78440 Gargenville

Description :
Nadia (1887-1979) et Lili Boulanger (1893-1918) sont deux figures marquantes de la musique du XXe siècle. À vingt ans, Lili est la première femme à obtenir le grand prix de Rome de composition musicale. Elle décède prématurément le 15 mars 1918. Nadia se consacre essentiellement à la pédagogie et mène une longue carrière de professeur jusqu’à sa mort, à l’âge de quatre-vingt-douze ans. Plusieurs générations de musiciens, dont le chef d’orchestre John Eliot Gardiner et le compositeur Michel Legrand, comptent parmi ses élèves. Les Maisonnettes sont un groupe de trois maisons acquis par leur mère en 1908. Lili y écrit la majeure partie de son œuvre, Nadia en fait un centre d’enseignement musical internationalement réputé dans l’entre-deux-guerres. Les Maisonnettes présentent un auditorium avec un plafond à caissons peu commun conçu en 1937 pour la musique. Igor Stravinski appréciait particulièrement cet ouvrage. Propriété /gestion : Propriété de la Ville de Gargenville.

Types de l'illustre :
Musique, théâtre et cinéma

Sites internet et autres liens :
http://www.gargenville.fr/menu-principal/culture/les-maisonnettes
https://www.facebook.com/lesmaisonnettesnadiaetliliboulanger/

Année d'obtention du label Maisons des Illustres :
2014

   Page Wikipedia : Les Maisonnettes à Gargenville (Page à créer)

Fiche Mérimée : MI194

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour la Maison des Illustres Les Maisonnettes située à Gargenville en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Gargenville - Château d'Hanneucourt, puis centre d'accueil
Logo Monument Historique Mézy-sur-Seine - Château de Mézy dit le Gibet dit aussi Villa Poiret
Logo Monument Historique Épône - Dolmen de la Justice
Logo Monument Historique Épône - Eglise Saint-Béat
Logo Monument Historique Juziers - Maison du 18s dite le Mesnil-Saint-Laurent
Logo Monument Historique Guitrancourt - Menhir dit la Pierre-Drette
Logo Monument Historique Épône - Pavillon de David dit Temple de David
Logo Monument Historique Juziers - Église Saint-Michel
Logo Monument Historique Mézières-sur-Seine - Église Saint-Nicolas
Logo Monument Historique Aubergenville - Église Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus d'Elisabethville

Cartes postales anciennes à proximité :

Gargenville - Vue générale de Rangiport à Gargenville Gargenville - La Croix-Buize à Gargenville Gargenville - Panorama à Gargenville Gargenville La Gare (Train à Gargenville Gargenville - Coucher De Soleil Sur La Gare à Gargenville Rangiport Gargenville -.Ponts de Rangiport à Gargenville Rangiport Gargenville - La Seine a Rangiport à Gargenville Gargenville Place de l'Eglise à Gargenville