Modifier la localisation Maison à La Guerche-de-Bretagne

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Maison situé à La Guerche-de-Bretagne

Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
8 rue d'Anjou
35130 La Guerche-de-Bretagne - France

Code Insee de la commune : 35125
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Bis Rue d'Anjou 35130 La Guerche-de-Bretagne

Eléments protégés :
Façades, toitures et souches de cheminées (cad. C 384) : inscription par arrêté du 5 avril 1948

Description :
Porche à trois travées dont une plus grande. Sa profondeur est de 2m70 environ et les écarts entre les trois poteaux de gauche (face à la façade) sont de 3m. L'écart avec le poteau cornier de droite est de 4m.Les deux poteaux centraux sont décorés sur leurs quatre faces de triglyphes imitant un décor architectural antique et d'écussons lisses, semblable aux décors des n°10 et 12 de la rue d'Anjou. Les poteaux corniers sont décorés seulement sur trois faces.Sur une carte postale de la fin du 19e s. - début du 20e s., la façade est enduite mais l'on distingue à l'étage des pigeâtres sculptés qui n'existent plus aujourd'hui. Le porche se prolongeait jusqu'au 10 rue d'Anjou par une partie en pan de bois disparue. La façade actuelle est recouverte d'une enduit ciment peint de faux colombages.(F. Gosselin - Inventaire thématique, 2019) . A l'instar de ses voisines, cette maison est construite en moellon de microdiorite de quartz en partie postérieure alors que la partie antérieure, au dessus du porche est en pan de bois.(S. Ménard, S. Dalibard - Inventaire préliminaire, 2004)

Historique :
Edifice composé de deux maisons. La première est faite d'une seule travée formant porche. Le premier étage est en pans de bois, percé d'une fenêtre et couvert d'une toiture en croupe. La seconde maison est composée de deux travées formant porche, d'un premier étage analogue au précédent. La maison anciennement située au cadastre C 259, présente un premier étage en pans de bois.
Ce bâtiment est en réalité composé de deux maisons. En effet, le faîtage de la toiture ayant été inversé, aujourd'hui la maison semble être une construction à mur gouttereau sur rue alors qu'il s'agit en réalité de deux constructions à mur pignon sur rue réunies. Cette maison a subi des remaniements importants, cependant, on peut supposer que sa construction était contemporaine de celle de ces voisines, c'est-à-dire du 16e-XVIIe siècle.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété privée