Modifier la localisation Immeuble dit Maison romano-gothique à Toulouse

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Immeuble dit Maison romano-gothique situé à Toulouse

Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15 rue Croix-Baragnon
31100 Toulouse - France

Code Insee de la commune : 31555
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 Rue Croix Baragnon 31000 Toulouse

Eléments protégés :
Le deuxième étage de la façade : classement par décret du 7 décembre 1923 - L'immeuble (cad. 815AB 213) : classement par arrêté du 3 mars 1997

Description :
La façade sur la rue Croix-Baragnon possède quatre niveaux. Le rez-de-chaussée est ouvert par une porte brisée avec chambranle en pierre et deux arches de boutique. Le premier étage est percé de deux fenêtres rectangulaires. Au deuxième étage, la grande salle est éclairée par cinq fenêtres géminées avec oculi surmontées d'un arc de décharge brisé. Les colonnettes, chapiteaux et bases en pierre s'appuient sur un bandeau. Ces éléments en pierre reçoivent un décor sculpté d'animaux et d'écussons fantaisistes. Ce répertoire semble mêler deux thèmes dominants : la musique et la chasse. Des têtes humaines et des ébauches de blason viennent compléter ce décor. La façade arrière, rythmée par trois travées soulignées par des pilastres et bandeaux, présente deux ailes en retour. Ces élévations sur cour sont couronnées par une corniche à trois ressauts. La maison conserve une cave médiévale remarquable par l'importance de son volume.

Historique :
Une des plus anciennes architectures civiles de Toulouse, construite en briques. Au XVIIe siècle, construction sur la façade arrière : le bâtiment double de profondeur. La façade sur rue comporte quatre niveaux. Au rez-de-chaussée, la porte et les devantures de magasins laissent apparents la partie supérieure d'une porte gothique à arcature de pierre, et des segments de deux grands arcs de briques appareillées. Le second étage est percé de cinq baies géminées surmontées d'un arc de décharge brisé, évidé d'un oculus chanfreiné. Les baies retombent au centre, sur une colonnette décorée d'une base et d'un chapiteau. Le troisième étage a été construit en 1923. La façade sur cour présente deux ailes en retour. A l'intérieur, des peintures murales à décor géométrique ont été découvertes au second étage.
La maison médiévale rue Croix-Baragnon est une des plus anciennes maisons civiles de Toulouse. Elle témoigne d'une architecture de transition, qui n'appartient exclusivement ni au style roman ni au style gothique. L'appareillage des matériaux, briques et lits de mortier, et certains éléments du décor permettent de la situer à la charnière entre le XIIIe et le XIVe siècle. Des peintures murales géométriques contemporaines de sa construction ont été découvertes en 1991 à l'intérieur. D'après le rapport de Yves Cranga, documentaliste des Monuments Historiques, la bâtisse a été doublée en profondeur côté cour au XVIIe siècle. La façade postérieure date de cette campagne de construction. En 1650, la maison est partagée en trois propriétaires. Elle comprenait auparavant les 15 et 17 rue Croix-Baragnon et le 7 de la rue Tolosane. L'édifice a été surélevé d'un troisième étage en 1923. Le rez-de-chaussée et le premier étage ont été restaurés et débarassés de constructions tardives à la fin des années 1990.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée