Chargement de la carte...
Crédit photo : Patrice Semeria - Sous licence Creative Commons
Visualiser sur Google Maps et Street View
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34440 Nissan-lez-Enserune - France
Code Insee de la commune : 34183
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Impasse de l'Abbé Joseph Giry 34440 Nissan-lez-Enserune
Eléments protégés :
Eglise (cad. A 86) : classement par arrêté du 16 février 1965 ; Bâtiment prolongeant la façade Ouest (cad. B 87) : inscription par arrêté du 23 novembre 1982
Description :
La nef unique de quatre travées est couverte par une voûte d'arêtes. Les arcs diaphragmes, noyés dans la masse des voûtes d'arêtes sont chanfreinés et retombent sur des chapiteaux lisses. Le chevet tripartite est composé d'un choeur profond composé d'une travée droite et d'une abside pentagonale bordé de deux chapelles carrées, voûtées d'ogives. La clef de voûte de l'abside sculptée de l'"Agnus Dei" est ornée sur sa face latérale d'un personnage en buste alors que les autres clefs de voûtes sont ornées de couronnes feuillagées. Le clocher sur plan carré est élevé au nord de la dernière travée de la nef. Les voussures du portail sud, qui ouvre sur la deuxième travée de la nef, retombent sur des chapiteaux lisses. L'absidiole sud était entièrement peinte et les restes des peintures sont suffisants pour en discerner le thème iconographique.
Historique :
En 1099, une bulle du pape Urbain II mentionne l'église parmi les bénéfices soumis au monastère bénédictin de Psalmody. La paroisse dépendait du diocèse de Narbonne. L'étude directe de l'édifice permet d'attribuer l'ensemble du gros oeuvre au XIVe siècle, cette campagne comprenant le chevet polygonal, y compris l'ancienne sacristie nord, la nef, le portail sud et, à l'extérieur, les bâtiments du prieuré adossés au mur du fond (actuel baptistère). L'épaisseur des murs nord et ouest semblait indiquer que, suivant le principe habituel d'économie, la construction du XIVe siècle avait utilisé les bases nord et ouest de l'édifice roman primitif. Le décapage intérieur de l'édifice n'ayant pas confirmé cette hypothèse, il est possible que cette épaisseur soit due à l'exposition de l'édifice du point de vue défensif ou en fonction de la nature et de la pente du terrain. Le chevet a conservé sa voûte gothique primitive. Un arc formeret, situé au fond, est l'unique témoin de la voûte de la nef, détruite à une époque inconnue et remplacée par un plafonnage dont il subsiste les trous de boulin des charpentes. Des voûtes d'arêtes en brique furent établies en 1852. Le clocher, importante tour carrée surmontée d'une flèche pyramidage en pierre, a été construit au XVIIe siècle. Il devait exister à son emplacement une chapelle latérale, peut-être surmontée d'un clocher primitif, car l'arcade sur la nef est liée aux assises des deux contreforts. En vis-à-vis, la première chapelle sud fut aménagée en 1643. Il semble que les chapelles latérales voûtées de briques, la sacristie sud, la voûte du porche et le percement du mur du fond datent de 1850. L'ancien prieuré se trouvait primitivement à un niveau inférieur d'environ deux mètres à celui de la nef. Le bâtiment se développe à l'ouest, dans l'axe de l'église. Les murs portent sur des piliers qui, au nord et au sud, servent d'appui à trois grandes arcades en arc brisé. A la hauteur du seuil des portes courre tout le long de la façade, des traces d'embouts et de chevrons qu devaient soutenir le plancher d'une galerie extérieure. Cette galerie pouvait appartenir à l'étage supérieur d'un cloître qui aurait occupé l'emplacement de la cour du presbytère. Les peintures murales intérieures semblent remonter au XIVe siècle.
L'église Saint-Saturnin est mentionnée pour la première fois dans une bulle du pape Urbain II en 1099. Elle appartenait à l'abbaye bénédictine de Psalmodi. L'église fut reconstruite dans la 1ère moitié du XIVe siècle. La chapelle sud de la dernière travée fut construite en 1643 et le clocher, élevé au nord de la dernière travée de la nef fut construit au XVIIe siècle. Les chapelles latérales nord des trois premières travées de la nef, la chapelle sud de la troisième travée et les chapelles bordant le chevet tripartites ont été construites vers 1850. La nef fut couverte de voûtes d'arêtes en briques en 1852.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIIe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune ; propriété d'une association