Modifier la localisation Eglise Saint-Symphorien à Illiat

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Eglise Saint-Symphorien situé à Illiat

Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
01140 Illiat - France

Code Insee de la commune : 01188
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5030 Le Bourg 01140 Illiat

Eléments protégés :
L'église en totalité, dont en particulier ses peintures murales du XIIe siècle, ainsi que la parcelle sur laquelle elle se trouve (cad. A 635, lieudit Le Bourg) : inscription par arrêté du 9 avril 2008

Description :
L'église est attestée depuis le Xe siècle. De plan en croix latine, les parties les plus anciennes (XIIe siècle) sont situées dans l'abside, le transept et la nef. D'importants travaux de modification ont lieu au XIXe siècle, menés par l'architecte Bossan. L'intérieur de la nef est refait en style néo-roman ; le clocher est entièrement remonté en style néo-byzantin. L'abside conserve des peintures murales du XIIe siècle, représentant Saint-Marc, les saintes femmes au tombeau et Saint-Pierre. Ces peintures sont parmi les plus anciennes découvertes dans le département.

Historique :
Un petit autel paléochrétien des Ve-VIe siècle, découvert en 1981, portant l'inscription "Procolus in Christi nomine presbyter voto suo Fecit" prouve que l'église, qui s'élève sur une motte féodale, remonte à une origine très ancienne. Elle relevait de la présentation de l'archevêque de Lyon. Cependant, dans son état actuel, elle n'est pas antérieure au XIIe siècle. A la fin du XVIIIe siècle, elle subit quelques modifications minimes, tels le lambrissage de la charpente, jusqu'alors apparente, ou la suppression du banc en maçonnerie sur le pourtour de la nef. Mais c'est surtout au XIXe siècle que les transformation eurent lieu avec la construction des chapelles latérales formant transept (1836) et l'allongement de la nef avec l'édification d'un clocher sur la nouvelle façade. La double rampe d'escalier qui permet d'accéder au portail a été encore ajoutée en 1876.Ces ajouts ont entrainer la destruction du portail roman, deux autels à l'entrée du chœur dédiés à Notre-Dame-de-Pitié et à gauche Saint-Pancrace appartenant aux seigneurs de la Poype de Lurcy.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune