Modifier la localisation Ancienne minoterie Baud à Bourg-Charente

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16200 Bourg-Charente - France

Code Insee de la commune : 16056
Charente [16] - Angoulême - Poitou Charentes (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Impasse de la Petite Source 16200 Bourg-Charente

Eléments protégés :
L’ancienne minoterie Baud, en totalité, avec l’ensemble des machines, situées sur la parcelle n° 218, figurant au cadastre section AN : inscription par arrêté du 29 octobre 2021

Description :
La minoterie se compose de deux bâtiments longitudinaux accolés. Le bâtiment ouest (1934-1937) présente quatre niveaux, des ouvertures traditionnelles à jambage en pierre-de-taille et linteau en béton ; la charpente en bois porte une couverture de tuile plate mécanique. Le bâtiment Est (1958-1961) est construit en béton armé sur trois niveaux et orné d'une peinture très effacée (blés et roue à aubes) ; les ouvertures barlongues sont fermées par des vantaux métalliques ; la charpente est métallique et la couverture est en fibro-ciment. A l'intérieur, les machines se rapportent à toutes les étapes de la mouture : roue hydraulique de type Sagebien ; moteur à fuel lourd de 1938 et le moteur électrique qui lui a succédé ; machines de lavage et de triage ; trois cylindres Lafon (1968) et trois cylindres Schneider-Jaquet ; deux plansichters Lafon ; un sasseur ; deux blutoirs. D'autres machines plus récentes se rapportent à l'activité « aliments pour animaux » qui se rajoute à la minoterie vers 1963 (broyeur, malaxeur, ensacheur). Le système de distribution reflète l'évolution de l'entreprise : les conduits des chaînes à godets (années 1920-30) ont été réutilisés lors de la mise en place de la distribution pneumatique (1959).

Historique :
A quelques kilomètres au sud-Est de Bourg-Charente, un petit affluent de la Charente, le Romède traverse le hameau de Veillard avant de se jeter dans la Charente. Le débit très régulier du Romède a favorisé l'activité des moulins et la rivière a été aménagée en deux endroits dans le hameau de Veillard. Ainsi des « moulins hauts » (trois cités au début du XVIIIe siècle) sont installés sur « les écluses » tandis que des « moulins bas » sont disposés à l'extrémité d'une « chaussée » édifiée en 1613. Les moulins des Ecluses (quatre roues en 1813, trois roues en 1849) appartiennent au XIXe siècle à deux familles de meuniers, les Jucquaud-Joussaume (partie sud) et les Martin (partie nord). Dans les années 1920, l'ensemble est acquis par Eugène Baud, qui entreprend la reconstruction des bâtiments à mesure qu'il agrandit sa minoterie industrielle. L'entreprise est en service jusqu'au milieu des années 1990. En 2010, la commune de Bourg-Charente achète la minoterie dans un but de mise en valeur muséale. La famille Baud a conservé la grande maison patronale ainsi que la partie sud de la minoterie, qui a été vidé de toute machinerie.

Périodes de construction :
XIXe siècle, 1er quart XXe siècle

Propriété de la commune