Modifier la localisation Église Saint-Just à Cosnac

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Église Saint-Just situé à Cosnac

Crédit photo : Marianne Casamance - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19360 Cosnac - France

Code Insee de la commune : 19063
Corrèze [19] - Tulle - Limousin (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
110 Avenue Du 8 Mai 1945 19360 Cosnac

Eléments protégés :
L’église Saint-Just, en totalité, située sur la parcelle n° 42, figurant au cadastre section CW, conformément au plan annexé : inscription par arrêté du 16 janvier 2024

Description :
Construite en grès rouge et gris local, couvert d'un toit à deux versants en ardoise, elle présente une nef unique à chevet plat. La façade ouest est surmontée d'un clocher-mur à trois baies.

Historique :
L'église est accolée, au nord, à l'aile sud du château et à sa cour d'honneur, ce qui laisse supposer qu'elle a peut-être été chapelle seigneuriale avant d'être église paroissiale. Elle est attestée à la fin du XIIIe siècle. Une chapelle seigneuriale, lieu de sépulture des Cosnac et dédiée à la Vierge, a été ajoutée au sud au XVe siècle. Au XVIIIe siècle, conjointement au chantier d'embellissement du château, une tribune permettant de relier l'église aux appartements seigneuriaux est ouvert dans le mur de la nef, face à la chapelle seigneuriale de la Vierge. Le portail d'entrée est également remanié et porte la date de 1721. Au XIXe siècle, des travaux de restauration sont engagés et, en 1844, le conseil de Fabrique commande à un peintre italien installé à Brive, nommé Rossi, le décor de l'église. Il ne reste aujourd'hui que le plafond peint (la voûte en bois a remplacé une voûte d'ogives dont il ne reste que des traces sur les murs de la nef à un époque indéterminée). Les décors des murs de la nef ont été retirés par un curé au milieu du XXe siècle.

Périodes de construction :
Moyen Age, XVIIIe siècle, milieu XIXe siècle

Propriété de la commune