Modifier la localisation Ancien temple protestant à Sainte-Dode

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.
    
          Annuler

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32170 Sainte-Dode - France

Code Insee de la commune : 32373
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5033 Village 32170 Sainte-Dode

Eléments protégés :
L'ancien temple protestant en totalité (cad. ZD 64), tel qu'il est délimité en bleu sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 20 avril 2015

Description :
Temple de plan rectangulaire, de construction soignée où la brique utilisée en chaînages mais aussi pour les encadrements des baies apporte un élément de bichromie et d'animation. C'est un édifice aux proportions modestes. L'ensemble est couverrt par un toit à deux pans en tuile mécanique.

Historique :
Pour Sainte-Dode, on sait seulement que le 25 octobre 1899 un arrêté préfectoral autorise le pasteur évangéliste Edmond Huc à construire un temple. Le linteau de la porte sud donnant sur la route porte d'ailleurs la date de 1900. On ne connaît pas de nom d'architecte ni de maître d'oeuvre. Le temple a été désaffecté et cédé à la commune en 1982. Cette cession a donné lieu à un contentieux entre une association cultuelle et culturelle du temple, la société centrale d'Evangélisation et la commune de Sainte-Dode, l'association cultuelle revendiquant la propriété du temple et attaquant la cession faite par la société d'évangélisation. Elle a cependant été déboutée en cour de cassation le 23 mars 1988 et la propriété de la commune a été confirmée.

Périodes de construction :
limite 19e siècle 20e siècle

propriété de la commune