Modifier la localisation Eglise Saint-Vincent-de-Paul à Saint-Vincent-de-Paul

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Eglise Saint-Vincent-de-Paul situé à Saint-Vincent-de-Paul

Crédit photo : William Ellison - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33440 Saint-Vincent-de-Paul - France

Code Insee de la commune : 33487
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Avenue Paul Princeteau 33440 Saint-Vincent-de-Paul

Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. C 105) : inscription par arrêté du 16 avril 2002

Description :
Eglise située en bordure de la R.N.10 au départ du viaduc traversant la Dordogne. Edifice à un seul vaisseau couvert d'une fausse voûte plâtrée, nef à 6 travées, choeur à 2 travées droites et abside à 5 quartiers rayonnants, galerie étroite le long des 5 dernières travées du vaisseau, chapelles latérales formant transept. Eclairage zénithal par des lanternons. Ensemble décoré de sculpture ornementale de style néogothique avec porte encadrée de 4 statues d'ange, d'homme ou de femme.

Historique :
Eglise construite au milieu du XIXe siècle par l'architecte Auguste Bordes à la place d'un édifice antérieur. Le bâtiment s'inspire de l'architecture gothique dont il reprend le voûtement en croisées d'ogives, le répertoire sculpté en façade et les pinacles. L'église se compose d'une longue nef terminée par un chevet en hémicycle à cinq pans coupés, précédé de deux travées de choeur. A l'est, la façade est formée d'un mur pignon percé d'un portail au-dessus duquel s'élève un clocher carré surmonté d'une flèche. La nef se double, à partir de la quatrième travée, d'une galerie de circulation sur laquelle s'ouvrent, au milieu de la sixième travée, deux petites chapelles semi-circulaires formant transept. Ce couloir se poursuit en déambulatoire dans le choeur. Des arcs trilobés font communiquer ces deux parties.
La première église Saint-Vincent-de-Paul fut installée à l'Esperon (cadastre 1824 D 25) en 1771, époque du démembrement de la paroisse Saint-Pierre d'Ambarès et restaurée vers 1820. En 1843, suite à une destruction accidentelle de l'édifice due à l'affaissement des terrasses du nouveau pont, l'église est reconstruite par Ducouret à l'emplacement actuel, selon les plans de l'architecte Auguste Bordes. Vers 1862 le sanctuaire est agrandi par le même architecte et l'entrepreneur Massé. L'ensemble du décor d'architecture est dû au sculpteur Dumirail.

Périodes de construction :
milieu XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bordes Auguste (architecte)

Propriété de la commune