Modifier la localisation Eglise Saint-Rémy à Baccarat

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Eglise Saint-Rémy situé à Baccarat

Crédit photo : Aimelaime - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
54120 Baccarat - France

Code Insee de la commune : 54039
Meurthe et Moselle [54] - Nancy - Lorraine (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
35 B Rue de l'Abbé Munier 54120 Baccarat

Eléments protégés :
L'église en totalité, y compris le campanile, telle que délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AN 1, lieudit Au Patis) : classement par arrêté du 17 juin 2013

Historique :
Cet édifice, de style moderne, fut bâti en 1954. Il se compose de deux niveaux : le niveau haut correspond à l'église proprement dite et le niveau bas à la crypte et aux salles de catéchisme. L'église s'organise selon un plan traditionnel en croix latine avec un vaisseau central et deux latéraux. Les murs extérieurs sont constitués de claustras préfabriqués en ciment armé garnis de 4000 dalles de cristal colorées, exécutées par la cristallerie de Baccarat. L'ensemble des vitraux de l'église se répartissent en trois parties : les plaques de cristal de la nef adoptent des motifs abstraits illustrant la Genèse, les vitraux de part et d'autre du choeur représentent les douze apôtres, enfin, les labyrinthes sur le sol et sur les murs évoquent le chemin du calvaire.

Périodes de construction :
3e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Kazis Nicolas (architecte), Idoux Claude (décorateur), Martin Etienne (décorateur), Stahly François (décorateur), Chesnay Denise (décorateur), Lenormand Albert (décorateur), Reynard Paul (décorateur), Fessy Suzanne (décorateur)

Propriété de la commune