Modifier la localisation Église Notre-Dame à Oloron-Sainte-Marie

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

Monument Historique Église Notre-Dame situé à Oloron-Sainte-Marie

Crédit photo : This illustration was made by Peter Potrowl. Pleas - Sous licence Creative Commons

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Gambetta
64400 Oloron-Sainte-Marie - France

Code Insee de la commune : 64422
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
28 Bis Place Gambetta 64400 Oloron-Sainte-Marie

Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. AK 226) : inscription par arrêté du 10 janvier 2006

Description :
Clocher-porche, nef de 5 travées à arcades outrepassées sur piliers fasciculés, transept haut et saillant, abside flanquée de 2 absidioles. Clocher à flèche octogonale en pierre ; nef couverte par un toit à longs pans terminé par un pignon découvert à son extrêmité orientale ; bas-côtés avec toit en appentis ; transept à toit à longs pans, terminé par des pignons couverts ; abside à croupe ronde adossée au pignon oriental de la nef ; absidioles à croupes rondes et sacristies à croupes polygonales.

Historique :
Edifice néogothique, avec de nombreux emprunts à l'art roman, bâti par l'architecte Joseph-August Lafollye. L'important décor peint a été réalisé, pour l'essentiel, entre 1895 et 1899 par Paul Delance, élève de Gérôme.
En 1826, érection du quartier Notre-Dame en paroisse. En 1844, une pétition des habitants réclame l'édification d'une nouvelle église en remplacement de l'ancienne chapelle des Capucins, jugée insuffisante ; le préfet impose une reconstruction à neuf en 1846. Des querelles concernant l'emplacement à choisir retardent la réalisation du projet de 1848 à 1863. En 1863, une commission spéciale nommée par le préfet G. d'Aribeau approuve le projet de construction d'une nouvelle église par Auguste Lafollye, architecte des résidences impériales (datation et attribution par source). Pose de la première pierre le 15 août 1869. Suite à un procès entre la municipalité, l'architecte Lafollye et l'entrepreneur Lalande, concernant des malfaçons dans l'exécution des travaux, l'architecte palois Jean Touzis est dans un premier temps nommé à la surveillance des travaux en 1874, puis à la direction du chantier en 1883, en remplacement de Lafollye démissionnaire. En 1884, un nouveau devis par Jean Touzis est approuvé (datation et attribution par source) ; en 1885, les travaux sont adjugés aux entrepreneurs Lassalle-Barrère père et fils, de Laàs. En 1887, le gros-oeuvre est achevé. En 1888, le sculpteur Gardy exécute le groupe de l'Assomption destiné à la façade ouest, et la maison parisienne Champigneulle livre l'ensemble des verrières (datation et attribution par source). Inauguration de l'église en 1889, puis consécration par Mgr Jauffret en 1893. De 1895 à 1899, les peintres Paul Delance, Calot et Mertens exécutent le décor peint de l'abside et du transept (datation et attribution par source).

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Lafollye Joseph-Auguste (architecte), Delance Paul (peintre)

Propriété de la commune