Chargement de la carte...
Visualiser sur Google Maps et Street View
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Mairie
70190 Cromary - France
Code Insee de la commune : 70189
Haute Saône [70] - Vesoul - Franche Comté (Bourgogne-Franche-Comté)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Mairie (place)
Eléments protégés :
La mairie-lavoir sise place de la Mairie, en totalité, y compris la rampe pavée extérieure, l'escalier et les murs de soutènement, telle qu'elle est délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. A 552 et domaine public) : inscription par arrêté du 7 décembre 2015
Description :
Établi au centre du village sur un terrain en pente et d'un architecture dépouillée, le bâtiment comprend un soubassement qui abrite le lavoir et qui s'ouvre en cryptoportique au sud-est par trois arcades. Au-dessus prend place la salle de la mairie. Au sud, une rampe pavée à gradins, flanquée de murs de soutènement descend vers le lavoir et l'abreuvoir qui le précède.
Historique :
La mairie-lavoir de Cormary a été construite de 1830 à 1833 sur des plans de Pierre Duret qui était en 1830 inspecteur-voyer de l'arrondissement de Vesoul. Le chantier a été suivi par l'architecte Théodore Lebeuffe et réalisé par l'entreprise Bon de Chaux-La-Lotière.
Périodes de construction :
XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Duret Pierre (architecte)
Propriété de la commune