Modifier la localisation Monument commémoratif d'un massacre de protestants dénommé La Pierre plantée. à Fontrieu

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81260 Castelnau-de-Brassac - France

Code Insee de la commune : 81062
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5759 Le Bez de Fonbonne (Castelnau-de-Brassac) 81260 Fontrieu

Eléments protégés :
Le monument commémoratif d'un massacre de protestants, dénommé « la Pierre Plantée » (cad. A 470, lieu-dit Peyre Plantade) : inscription par arrêté du 3 juin 2015

Description :
Les quatre faces de l'obélisque sont gravées des Ecritures, symbole de l'importance de l'écrit dans la religion protestante.

Historique :
Ce menhir ou pierre plantée est un lieu palimpseste, il regroupe plusieurs lieux de mémoire depuis le menhir au monument commémoratif. Au départ, depuis 1685 jusqu'au début du XIXe siècle, c'est un Désert où les protestants se sont réunis.

Périodes de construction :
XXe siècle

Propriété privée