Chargement de la carte...
Visualiser sur Google Maps et Street View
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
67 rue Marius et Ary Leblond
97480 Saint-Joseph - France
Code Insee de la commune : 97412
La Réunion [974] - Saint Denis
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
67bis Rue Marius et Ary Leblond 97480 Saint-Joseph
Eléments protégés :
La maison Bordet pour ses façades et toitures, avec son jardin, située 67 rue Marius et Ary Leblond, sur la parcelle n° 1124, figurant au cadastre section BL, tel que figurant en rouge sur le plan annexé : inscription par arrêté du 23 février 2026
Description :
La maison, aux volumes imposants, est élevée sur une terrasse puis un soubassement de basalte. Elle est construite en bois, avec des façades revêtues actuellement de bardeaux. De petits auvents bordés de lambrequins protègent les baies. Le corps central sur un seul niveau de grande hauteur est couvert d'une toiture à quatre pans. Autour d'une importante pièce principale, servant de salon, sont réparties six petites pièces. La partie avant est constituée d'une large varangue surmontée d'un étage assorti d'un balcon en bois. Dans le jardin subsistent plusieurs vestiges et dépendances : bassin, parc à animaux et cuisine.
Historique :
Cette grande demeure, implantée à l'écart du centre-ville de Saint-Joseph, dans le quartier des Goyaves, faisait autrefois partie d'un domaine agricole plus important, aujourd'hui morcelé. Celui-ci appartenait dans la première moitié du XIXe siècle à Joseph Lebreton et sa femme Louise Cadet. La propriété est ensuite vendue à Guy de Ferrières, propriétaire de plusieurs établissements sucriers à Saint-Joseph et maire de la commune de 1854 à 1863. La construction de la maison et d'un hôpital à proximité est attribuée à Alexandre de Leissègues, médecin arrivé à La Réunion en 1842 qui s'installe à Saint-Joseph en 1845. Premier adjoint de Guy de Ferrière, il devient maire de la commune de 1864 à 1871. Le domaine est ensuite acheté par Vincent Bordet, héritier d'une des grandes familles de propriétaires du sud de l'île, ayant fait fortune notamment dans la culture du café. Sa nièce Yvonne Payet mariée à Augustin Mondon, maire de Saint-Pierre, hérite ensuite du domaine.
Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle
Propriété privée