Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : PILOU08 - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
square du Vieux moulin
08000 Charleville-Mézières - France
Code Insee de la commune : 08105
Ardennes [08] - Charleville Mézières - Champagne Ardenne - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Quai Arthur Rimbaud 08000 Charleville-Mézières
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. AL 174) : classement par arrêté du 23 février 1981
Description :
Moulin à deux corps jointifs dont l'un est à trois étages carrés et le second en rez-de-chaussée. L'ensemble est bâti en pierre de taille pour les angles et les encadrements et le remplissage est en brique. Les deux toits en pavillon sont constitués de charpentes apparentes en bois et couvertes d'ardoises. La façade donnant sur la rue est ordonnancée et rythmée par quatre colonnes supportant un fronton triangulaire. La partie inférieure comporte deux arches où se trouvaient les roues hydrauliques verticales.
Historique :
Confiée en 1626 par Charles de Gonzague, duc de Nevers, à l'architecte Clément Métezeau, aidé du maçon Claude Briau, la réalisation architecturale du moulin de Charleville-Mézières est née d'un projet d'urbanisme. En brique et pierre, le moulin est de grande dimension et très élevé, non pour recevoir un surplus d'installations meunières, mais pour s'opposer à la Porte de France, symétriquement édifiée de l'autre côté de la ville. Il fut incendié en 1754. En 1847, deux roues hydrauliques se partageaient sous arche la totalité du coursier et entraînaient trois paires de meules. En 1876, le reprofilage de la Meuse pour la navigation en condamna le service. L'édifice fut rénové par l'architecte Petitfils. Vidé de ses machines, il abrite le musée Rimbaud.
Le Vieux Moulin fait partie du plan général d'urbanisme de Charleville dû à Charles de Gonzague, duc de Rethel et de Mantoue. Sa construction est décidée le 11 avril 1626 sur les fonds du commanditaire et sa réalisation est confiée à Claude Briau, sur les directives de Clément II Métezeau. Ce dernier avait prévu de le surélever pour qu'il soit visible depuis la place ducale et de lui donner une façade monumentale à ordre colossale pour faire pendant à la Porte de France. Le moulin est en état de moudre le 6 septembre 1627. Il brûle presque entièrement en 1754 et est inoccupé pendant deux ans. Vendu comme Bien National à la Révolution, le Vieux Moulin reste en activité jusqu'en 1887. Mis en vente en 1893, il est acquis par la municipalité qui restaure la façade, aménage l'intérieur et fait sculpter ses armes par Peltier-Dapremont. Il est transformé en 1969 en musée Arthur Rimbaud et classé Monument Historique en 1981. Lors de sa création, le moulin comportait deux roues à aube qui devaient également actionner les pompes destinées à alimenter en eau les bassins et fontaines des jardins du palais ducal.
Périodes de construction :
2e quart XVIIe siècle, 3e quart XVIIIe siècle, XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
METEZEAU Clément (architecte);BRIAU Claude (maître maçon);PETIT fils (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00078419
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-25
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vieux moulin, actuellement musées Rimbaud et de l'Ardenne situé à Charleville-Mézières en consultant le programme officiel des JEP 2024.