Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Garitan - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue de Vinetz
51000 Châlons-sur-Marne - France
Code Insee de la commune : 51108
Marne [51] - Châlons en Champagne - Champagne Ardenne - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue de Vinetz 51000 Châlons-en-Champagne
Eléments protégés :
Façades et toitures du bâtiment sur rue et de l'aile perpendiculaire sur cour ainsi que la chapelle (cad. AZ 476) : inscription par arrêté du 6 septembre 1978
Description :
Le couvent de Vinetz se compose d'un ensemble de quatre bâtiments. L'ensemble est en carreau de craie avec encadrement des baies et chaînes d'angle en calcaire dit pierre de Savonnières. La chapelle de plan allongé, se compose d'un vaisseau couvert d'un toit à longs pans et croupe en ardoise. La façade nord de la chapelle est à pignon découvert. Le choeur des religieuses possède un étage carré, son toit à longs pans et deux croupes est couvert en ardoise. Le corps de bâtiment sur rue possède une corniche à modillon en craie, sa façade sur cour comporte, au rez-de-chaussée, un portique en pan de bois. Au linteau de la porte, rue de Vinetz, est une plaque de cuivre portant l'inscription : "Notre Dame de Vinetz, 1698". Le toit est à longs pans brisés et croupes brisées, couvert en ardoise. Le pavillon d'entrée s'élève sur un étage carré, et est couvert d'un toit en pavillon en ardoise. Le toit du corps de bâtiment sur cour est à longs pans et croupe, couvert en tuile creuse, sur un étage carré et un comble à surcroît.
Historique :
Le couvent de Notre-Dame de Vinetz d'observance bénédictine, mentionné pour la première fois en 1101, était primitivement installé sur le finage de la commune de Saint-Martin-sur-le-Pré. Il est ravagé entre 1540 et 1544 par les troupes de Charles Quint. Au début du XVIIe siècle, le couvent est restauré. Cependant en 1622, les moniales quittent définitivement Saint-Martin-sur-le-Pré pour s'installer à Châlons, dans les anciens locaux des récollets, rue de Richebourg qui prend alors le nom de rue de Vinetz. Dès 1688, la prieure Marie Larcher de Chamond entreprend la réfection totale des bâtiments conventuels. En 1690, les travaux de construction de la chapelle sont entrepris, la bénédiction de l'église a lieu le 1er avril 1693. Les travaux de construction comprenaient : une chapelle, un grand bâtiment, un bâtiment pour les pensionnaires et un cloître. La date 1698 est gravée sur le linteau de la porte, rue de Vinetz. Les sculptures du portail et de la porte d'entrée sont du sieur Augé, sculpteur. Elles ont été réalisées à partir de juillet 1699. Dès 1789, le couvent est supprimé, les bâtiments sont transformés en ambulance militaire puis en manutention de vivres. Ils le resteront jusqu'en 1974, date à laquelle ils sont achetés par le Conseil général qui y installe une partie de ses services.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété du département
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00078615
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Couvent de Vinetz situé à Châlons-en-Champagne en consultant le programme officiel des JEP 2024.