Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ji-Elle - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
52370 Wassy - France
Code Insee de la commune : 52130
Haute Marne [52] - Chaumont - Champagne Ardenne - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Ruelle du Prieuré 52130 Wassy
Eléments protégés :
Eglise Notre-Dame : classement par liste de 1875
Description :
Plan : plan en croix latine. Choeur de 3 travées, chevet semi-circulaire, 2 chapelles latérales, transept saillant, croisée du transept surmontée du clocher, nef à 4 travées bordée de collatéraux, chapelles latérales, massif occidental. Eglise orientée. Hauteur : 11 m. Longueur dans oeuvre : 54 m 60. Intérieur : - choeur : l'abside semi-circulaire est voûtée en cul de four. Elle est percée de 5 baies en plein cintre surmonteés de 5 arcatures reposant sur des colonnettes entre les baies. L'abside est précédée de 2 travées barlongues voûtées d'ogives. Comme partout ailleurs dans le monument, l'ogive prend naissance sur un chapiteau qui se prolonge par une pointe Lorraine. Les arcs doubleaux sont en plein cintre. Ils s'appuyent sur 2 chapiteaux superposés puis sur une colonne engagée. La première travée du choeur donne accès au nord comme au sud à des travées ouvertes sur les chapelles orientées. La chapelle nord conserve sa voûte en cul-de-four vraisemblablement d'origine ainsi que sa fenêtre en plein cintre. La chapelle sud est dotée d'une voûte en berceau et d'un mur plat. - transept : la voûte du transept repose sur 4 grosses piles cruciformes ornées d'un simple tailloir. Les ogives présentent de gros boudins aux angles abattus et les arcs doubleaux sont en plein cintre. Deux grande baies de forme légèrement brisée éclairent les bras du transept. Au-dessus, un arc formeret rejoint les ogives de la voûte. Les bras du transept étaient percés à l'est comme à l'ouest de quatre occulus. Seul celui du nord-est n'a pas été muré. - nef : la nef se compose de quatre travées carrées. Elle est couverte de voûtes d'ogives quadripartites. Les doubleaux à double rouleau sont légèrement brisés. Les piles sont cruciformes, flanquées de 4 colonnes qui reçoivent arcs doubleaux et grandes arcades. Les bases sont de forme complexe : socle mouluré, bases moulurée superposant tore et scotie. Les piles sont garnies de chapiteaux sur 3 faces, il n'y en a pas dans la nef. Le chapiteau y est remplacé par une moulure. On retrouve néanmoins des chapiteaux dans la nef au niveau des fenêtres hautes, sous la retombée des voûtes.
Historique :
L'aspect roman de l'édifice pourrait faire penser à une date de construction très ancienne. Mais la présence de voûtes d'ogives, dès l'origine de l'édifice, nous interdit de remonter au-delà de 1140-1143. La construction de l'église d'est en ouest doit dater du milieu du XIIe siècle. Le portail occidental pourrait remonter à 1180. L'église comprenait à l'origine trois absides semi-circulaires, un transept, trois nefs et un massif occidental. Les chapelles latérales sont postérieures et ont été élevées entre le XVe et le XVIIIe siècle. L'édifice subit des destructions en 1544 puis en 1591. Une inscription conservée dans une chapelle nous apprend qu'en 1591 les voûtes furent complètement détruites. L'incendie détruisit aussi la flèche en pierre qui est alors remplacée par une charpente et une couverture d'ardoise. Suite à ces destructions, l'abside principale et l'abside sud sont reconstruites avec des chevets plats. L'abside nord ne nécessitant pas de restaurations, elle conserve sa forme semi-circulaire. Le massit occidental, qui à l'origine devait s'élancer plus haut, est doté d'une toiture perpendiculaire à celle de la nef et des collatéraux, cette dernière datant, elle aussi, du début du XVIIe siècle. C'est sans doute à la Révolution que le décor du portail principal est mutilé.
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00079290
Orgue de choeur : partie instrumentale de l'orgue
Autel, tabernacle (maître-autel)
Orgue de tribune : buffet d'orgue ; tribune d'orgue
Clôture (grille de communion)
Groupe sculpté : la Mise au tombeau
2 statues (statuette) : Saint Jean-Baptiste, Saint Jean-l'Evangéliste
Tableau : le Rosaire
Tableau : l'Assomption
Retable, 2 tableaux : l'Adoration des Mages, Saint François-de-Sales
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Bancs
Banquette
Tableau : Christ pleurant sur Jérusalem (Le)
Console
Fontaine de sacristie
Tableau : Saint en prière
Tableau : Sainte en prière, vue en buste
Tableau, cadre : Saint Joseph et l'Enfant Jésus
Stalles
Tableau, cadre : Vierge à l'Enfant
Orgue de tribune
Orgue de choeur
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Cirfontaines-en-Azois en consultant le programme officiel des JEP 2024.