Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Eugène Atget (1857–1927) Autres noms Jean Eugène A - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Convention (rue de la) ; Rossel (rue) ; Général-Leclerc (rue du) ; Verdun (rue de)
94270 Le Kremlin-Bicêtre - France
Code Insee de la commune : 94043
Val de Marne [94] - Créteil - Ile de France - Ile-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue du Pressoir 94440 Marolles-en-Brie
Eléments protégés :
Façades et toitures des deux pavillons de Le Mercier incorporés au front nord du grand bâtiment ; porterie nord de 1168 (porte Saint-Jean-Baptiste) ; façades et toitures de la porterie est de 1757 (porte des Champs) , passage voûté, vantaux en bois ; ensemble des constructions dites Le Grand Puits comprenant : bâtiment de l'ancien manège (actuellement chapelle) , bâtiment du puits et puits lui-même, bâtiment du grand réservoir ; façades et toitures du seul pavillon d'angle subsistant de l'enceinte XVIIe siècle, bordant la rue Séverine) (cad. 1941 I 15) : classement par arrêté du 8 mars 1962 - Façades et toitures des grands bâtiments comprenant : bâtiment formant le front nord où sont incorporés les deux pavillons de Le Mercier classés, les deux ailes en retour vers le sud bordant la cour Saint-Jean (à l'exception de l'extrémité sud de l'aile est dans sa partie de moindre épaisseur) , bâtiment des cabanons en retour d'équerre de l'aile ouest bordant la cour Saint-Léger au sud ; restes des cachots en sous-sol du bâtiment des cabanons et de l'aile ouest ; façades et toitures de l'ancienne Force ; façades et toitures de l'ancien presbytère et de l'ancienne sacristie ; façades et toitures des bâtiments de l'ancienne lingerie et du puits primitif ; façades et toitures des divisions d'aliénés du XIXe siècle comprenant : à l'ouest de l'ancienne Force, deux bâtiments parallèles à colonnades, au sud de l'ancienne Force et à l'ouest du Grand Puits, bâtiment à fronton (nord-sud) et ses annexes latérales vers l'ouest, vers l'est, les deux annexes parallèles à colonnades ; tous les sols compris dans le tracé de l'ancienne enceinte (cad. 1941 I 15) : inscription par arrêté du 8 mars 1962 - Façades et toitures des anciennes cuisines, à l'exclusion de la véranda, 78 avenue du Général-Leclerc (cad. 1941 I 90) : inscription par arrêté du 13 novembre 1985
Historique :
Porterie nord : 1168 ; Pavillons de Lemercier et enceinte : XVIIe siècle ; Porterie est : 1757 ; Anciennes cuisines : 4e quart XVIIIe siècle
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Le Mercier;ou;Lemercier (architecte);;Le Vau Louis (architecte);;Boffrand Germain (maître de l'oeuvre);;Viel De Saint-Meaux Charles François;ou;Saint-Meaux Charles François Viel De (architecte)
Propriété d'un établissement public
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00079883
Pierre tombale de Marie-Françoise-Elisabeth Dequitville
Pierre tombale de Victor Tristant
Pharmacie
Tableau : Sainte Hélène découvrant la Vraie Croix
Chasublier
Tableau et son cadre : Tête de Christ
Statue : Vierge à l'Enfant
Statue : Saint Jean-Baptiste
Tableau : Salomé
Tableau : Nature morte aux fruits
Tableau : La Visitation
Tableau : Scène biblique
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-12-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hospice de Bicêtre situé au Kremlin-Bicêtre en consultant le programme officiel des JEP 2023.