Château à La Palud-sur-Verdon

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Château situé à La Palud-sur-Verdon

Crédit photo : Petr1888 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
04120 La Palud-sur-Verdon - France

Code Insee de la commune : 04144
Alpes de Haute Provence [04] - Digne - Provence Alpes Côte d'Azur (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
200 La Palud-Sur-Verdon 04120 La Palud-sur-Verdon

Eléments protégés :
Château (cad. C 166) : inscription par arrêté du 13 septembre 1988

Description :
Le château se situe à l'extrémité sud-ouest du village, en surplomb de la vallée.De plan rectangulaire cantonné de quatre tours d'angle circulaires, il possède deux façades ordonnancées à cinq travées et porte centrale. L'élévation compte cinq niveaux : rez-de-chaussée, deux étages carrés de mêmes hauteurs, un étage de comble à surcroît dont les baies sont moins hautes que les étages inférieurs.La corps de bâtiment central est couvert d'un toit en pavillon, les tours de toits coniques, l'ensemble reposant sur trois rangs de génoise et couvert de tuiles creuses.La distribution intérieure est globalement similaire sur les trois premiers niveaux desservis par un escalier tournant à retour avec jour : vestibule-palier et répartition des pièces en U autour de la cage d'escalier.

Historique :
Un premier édifice paraît avoir été construit à cet emplacement dès la fin du XIVe ou le début du XVe siècle. Une première extension est réalisée par la famille de Demandolx-La Palu avant 1570. Néanmoins, pour l'essentiel, l'aspect actuel du château résulte de grand travaux d'aménagement et d'agrandissement réalisés entre 1744 et la Révolution.Le château, confisqué à la Révolution, est loti puis vendu aux habitants de La Palud. Sur le cadastre de 1835, il est partagé entre 18 propriétaires. A la suite de la vente, un atelier de potier est aménagé à l’angle sud-est ; il reste actif jusqu’en 1927. La construction de l’escalier à l'extrémité sud de la façade ouest date sans doute de cette période. Le château est racheté par la commune en 1984 et de nombreux et importants travaux de reprise et de réfection sont réalisés entre cette date et 2010. Le bâtiment accueille aujourd'hui la mairie, l'Office du Tourisme, le musée de la Maison des Gorges et la bibliothèque.

Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Château - Français :  Vue de La Palud-sur-Verdon, du château et de l'église Notre-Dame de Vauvert
Château à La Palud-sur-Verdon

Français : Vue de La Palud-sur-Verdon, du château et de l'église Notre-Dame de Vauvert


Crédit : O.Taris
2017-10-01
Château -
Château à La Palud-sur-Verdon


Crédit : Petr1888
2014-07-02
Château -
Château à La Palud-sur-Verdon


Crédit : origninal : Petr1888modification : O.Taris
2014-07-02
Château -
Château à La Palud-sur-Verdon


Crédit : Petr1888
2014-07-02


Fiche Mérimée : PA00080441

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à La Palud-sur-Verdon en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Moustiers-Sainte-Marie - Chapelle Notre-Dame de Beauvoir
Logo Monument Historique Castellane - Chapelle Saint-Thyrse
Logo Monument Historique Aiguines - Château
Logo Monument Historique Moustiers-Sainte-Marie - Cippe en pierre formant station de chemin de croix
Label Musée de France Moustiers-Sainte-Marie - Musée de La Faïence
Label Musée de France Aiguines - Musée des tourneurs
Logo Monument Historique Moustiers-Sainte-Marie - Pont d'Aiguines sur le Verdon
Label Architecture Contemporaine Remarquable Aiguines - Pont de l'Artuby
Logo Monument Historique La Palud-sur-Verdon - Église
Logo Monument Historique Moustiers-Sainte-Marie - Église

Cartes postales anciennes à proximité :

Rougon Vue générale et le Chateau feodal à Rougon Le Grand Canon du Verdon vu du Village de Rougon à Rougon Rougon Entrée des Gorges du Verdon Le Point Sublime à Rougon Les Gorges du Verdon - Rougon et son Rocher à Rougon Les Gorges du Verdon Le Restaurant du Point de Vue En haut Rougon à Rougon Aiguines Les Gorges Pittoresques du Verdon - Le Pont d'Aiguines à Aiguines Aiguines Le Verdon pres d'Aiguines à Aiguines Moustiers-Sainte-Marie Scenes - History à Moustiers-Sainte-Marie