Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Sébastien HOSY - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
05120 L'Argentière-la-Bessée - France
Code Insee de la commune : 05006
Hautes Alpes [05] - Gap - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue de l'Église 05120 L'Argentière-la-Bessée
Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 22 octobre 1913 ; A l'Est, le chemin d'une largeur de 5 m 50 environ ; au Nord, la portion de terrain sur une largeur de 8 m à partir du mur Nord de la sacristie ; à l'Ouest, le chemin jusqu'à la bordure des propriétés privées ; au Sud, la place jusqu'au mur bâti en pierres et jusqu'à la rambarde en fer faisant suite à ce mur : classement par arrêté du 28 août 1933
Description :
Eglise orientée à nef unique de deux travées et choeur de plan carré voûtés d'ogives. Au nord de la nef s'ouvrent deux arcades peu profondes abritant les fonts baptismaux et un autel. Une chapelle voûtée d'arêtes ouvre également au nord de la 2e travée de la nef. Le portail à archivolte et linteau sculptés, portant la date 1531, ouvre au sud et conserve deux consoles qui devaient recevoir les retombées d'un porche. Au-dessus apparaisent les ancrages de tirants. Le clocher s'élève contre le côté ouest de la nef. Il a été surélevé et couronné d'une flèche moderne en maçonnerie. Au fond de la nef sa porte jouxte une porte chanfreinée qui devait desservir la tribune disparue. La sacristie, voûtée en berceau, est au nord du choeur. Le portail, les piles, les arcs, les ogives sont en marbre local ; les voûtains, le petit clocher-mur à une baie situé au-dessus de l'arc- triomphal et la flèche du clocher (à l'ouest) sont en tuf. L'appareillage de certaines fenêtres et des arcs est souligné de traits peints en rouge. Des séries d'arcatures couronnent les élévations.
Historique :
L'église Saint-Apollinaire, construite dans la deuxième moitié du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, a remplacé l'ancienne église paroissiale mentionnée en 1293 qui se trouvait près du donjon. Le décor peint sur la façade sud du chœur porte la date de 1516. La date de 1531 est intégrée au linteau de la porte qui a remplacé une porte plus ancienne, précédée d'un porche. Le clocher a été refait à la fin du XIXe siècle, l'ancien ayant été frappé par la foudre. La couverture de bardeaux est récente.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00080519
Calice, patène
Peinture monumentale : les vertus et les vices
Serrure
Bras de lumière
Croix de procession
Statue : Sainte Barbe
Tableau et son cadre : saint Apollinaire et saint Jean-Baptiste
Tableau et son cadre : saint Jean et saint Jean-Baptiste
Tableau et son cadre : saint Antoine le Grand, saint Michel et sainte Catherine
Tableau et son cadre : Donation du rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne
Tableau : Crucifixion
Tableaux et leurs cadres : saint Jean-Baptiste et sainte Marie-Madeleine
Tableau et son cadre : sainte Cécile
Statue : Vierge à l'Enfant
Haut-relief : saint Apollinaire
Statue : Christ en croix
Calice et patène
Ciboire
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-30
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Apollinaire situé à L'Argentière-la-Bessée en consultant le programme officiel des JEP 2024.