Fort du Randouillet à Briançon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Fort du Randouillet situé à Briançon

Crédit photo : Thomas Grollier - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
05100 Briançon - France

Code Insee de la commune : 05023
Hautes Alpes [05] - Gap - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
42 Fontchristianne 05100 Briançon

Eléments protégés :
Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments (cad. B 1189) : classement par arrêté du 26 janvier 1989 - Le fort, à l'exclusion des parties classées, mais y compris l'ensemble des terrains nus attenants (cad. B 1189) : inscription par arrêté du 26 janvier 1989

Historique détaillé :
En 1709, le maréchal de Berwick fait occuper la butte du Randouillet. Des travaux rapides sont dirigés par l'ingénieur Tardif. Les projets sont réalisés en 1718 et en 1722. En 1724, les travaux ont déjà commencé, et en 1734, ils sont considérés comme terminés. En 1833, on remplace la batterie centrale du donjon par une batterie casematée du type Haxo. Trois magasins à poudre sont adjoints entre 1874 et 1890. Le fort est alors passé en seconde ligne avec la construction de nouveaux forts.

Description :
L'ensemble se divise en deux parties : le donjon, renfermant les batteries, et l'enceinte basse, contenant les édifices logistiques. Le donjon est occupé en son centre par la batterie supérieure, qui renferme une caserne voûtée en plein-cintre, la poudrière et une batterie constituée d'une grande galerie voûtée desservant cinq casemates. Des batteries en terrasse se trouvent sur les côtés. Sur l'esplanade à l'intérieur de l'enceinte basse se trouvent trois corps de caserne. Chaque corps est divisé en trois travées élémentaires comprenant chacune une cage d'escalier distribuant les deux niveaux habitables voûtés chacun. La toiture est à quatre pans couverte d'ardoises. L'un des magasins à poudre est un bâtiment rectangulaire voûté en berceau avec un toit à deux pans couvert d'ardoise. Un corps de garde est un bâtiment en rez-de-chaussée dont le toit à quatre pans est couvert de zinc.

Périodes de construction :
1er quart XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00080532

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fort du Randouillet situé à Briançon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Briançon - Chapelle des Pénitents Noirs
Briançon - Communication Y
Briançon - Couvent des Récollets ou ancienne caserne du Muy
Briançon - Eglise des Cordeliers
Briançon - Fort Dauphin
Briançon - Fort d'Anjou et ensemble des terrains nus attenant
Briançon - Fort des Trois-Têtes
Briançon - Fortifications
Briançon - Pont d'Asfeld sur la Durance
Briançon - Redoute du Point du Jour et ensemble des terrains nus attenants

Cartes postales anciennes à proximité :

Briancon Fontaine du Pied de Ville France à Briançon La Petite Gargouille à Briançon Briancon - Vue générale de Ste-Catherine et Briancon ... à Briançon Briancon - Porte d'Italie et l'Eglise à Briançon Briancon (1321 m) - Les Casernes de Ste-Catherine et Vue générale à Briançon Briancon La Porte D'Embrun à Briançon Briancon - Le Pont Asfeld à Briançon N. D. de Briancon - L'Isére et la Cascade de Pussy à Briançon