Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Olivier Cochard-Labbé - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
05350 Château-Ville-Vieille - France
Code Insee de la commune : 05038
Hautes Alpes [05] - Gap - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5055 A Le Fort 05350 Château-Ville-Vieille
Eléments protégés :
Fort de Château-Queyras (remparts et extérieur des bâtiments) , au sommet du verrou barrant la vallée du Guil, à l'entrée de la gorge de la Combe : inscription par arrêté du 29 novembre 1948
Description :
Le fort est constitué d'une enceinte extérieure, constituant l'enceinte de combat, et renfermant divers bâtiments et du château primitif, prolongé, à l'est, par sa basse cour. Enceinte : sur la moitié sud du périmètre, l'enceinte consiste en un simple mur percé de créneaux de fusillade, descendant à l'est en gradins pour épouser la déclivité du rebord du plateau. Le front nord-ouest comporte des flanquements plus réguliers, le front nord est un front bastionné. Les bâtiments contenus dans l'enceinte : infirmerie, caserne, réfectoire, cuisine, mess des sous-officiers, manutention, deux batteries constituées par 4 et 5 casemates à la Haxo dont les couloirs sont voûtés d'arêtes, une tour cylindrique, vestige du château primitif, le magasin à poudre, voûté en berceau. Le château, partie la plus ancienne, a un plan trapézoïdal flanqué d'une tour à chaque angle. Le "donjon" occupe à peu près la moitié de la cour centrale, dans l'angle nord-est de l'enceinte, sans faire saillie à l'extérieur. Ce gros bâtiment à plan légèrement en losange et à quatre étages occupe l'angle nord-est de l'enceinte du château. Il est cantonné de deux tourelles, l'une au nord-est commune à l'enceinte, l'autre au sud-ouest enfermant l'escalier à vis desservant les étages.
Historique :
Un château dont l'entretien est réparti entre les communautés du Queyras est attesté en ce lieu en 1265. En 1587 il est pris par Lesdiguières qui ordonne des travaux qui seront réalisés entre 1614 et 1628. Nouveaux travaux au milieu du XVIIe siècle. En 1692, siège par les troupes du duc de Savoie, la résistance victorieuse du fort contribue à son maintien malgré la construction 30 kilomètres en aval de Montdauphin. De 1693 à 1723, exécution des projets de Vauban : construction de la grande enceinte ou fausse braie englobant l'ensemble du plateau ainsi que d'un certain nombre de bâtiments dont la chapelle sous le vocable de Saint-Louis roi de France. De 1782 à 1790, construction du magasin à poudre et de la boulangerie sur le projet de l'ingénieur Godinot de Vilaire. En 1791, démolition de la partie haute du donjon jugée trop vulnérable. De 1820 à 1830 travaux d'amélioration des conditions de vie. En 1841 construction de 2 batteries de 5 casemates à la Haxo. Vers 1930 construction de casernes sur le plateau ouest.
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Site internet : http://www.fortqueyras.com
Fiche Mérimée : PA00080549
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fort de Château-Queyras situé à Château-Ville-Vieille en consultant le programme officiel des JEP 2024.