Donjon à Rosans

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Donjon situé à Rosans

Crédit photo : Marianne Casamance - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
05150 Rosans - France

Code Insee de la commune : 05126
Hautes Alpes [05] - Gap - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5147 Rosans

Eléments protégés :
Donjon : inscription par arrêté du 3 juin 1932

Description :
Construite en grand, moyen et petit appareil de pierre de taille de grès à bossages rustiques, cette tour possède un plan pseudo-rectangulaire d'environ 12 m (côtés est et ouest) par 11 m (côtés sud et nord), et sa hauteur avoisine les 13 m. Son élévation originelle était probablement plus importante qu'aujourd'hui.Elle comporte un étage de soubassement couvert par des petites voûtes en berceau ou d'arêtes, un rez-de-chaussée surélevé et deux étages.

Historique :
Datée de la fin du XIIIe siècle, cette tour est mentionnée comme appartenant aux Morges, coseigneurs de Rosans et également seigneurs de l'Espine, à la fin du XIVe siècle. Acquise en 1609 auprès de cette famille par Jean-Antoine d'Ize, avec leur coseigneurie, elle est réputée être partiellement couverte en tuile en 1613, mais elle est ruinée en 1699.La tradition et les auteurs anciens affirment qu'elle a été rabaissée au cours du XVIIIe siècle. A la fin des années 1830, elle est utilisée comme maison d'habitation, avec un fournil privé en partie inférieure. Néanmoins, l'aménagement de ce fournil ne paraît pas antérieur à la période post-révolutionnaire – les « fours seigneuriaux » étaient installés ailleurs – et il en va de même pour les actuelles partitions internes : voûte et niveaux, qui ne correspondent pas au parti de construction médiéval. La majeure partie de l'habitation est déclarée comme démolie dans les années 1850-1870.Seule la fenêtre orientale conserve sa forme originelle, les autres ouvertures ayant été repercées (porte ouest) ou correspondent à des créations du début du XIXe siècle.

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Donjon à Rosans (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00080603

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Donjon situé à Rosans en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Étoile-Saint-Cyrice - Eglise de Saint-Cyrice
La Charce - Château (restes)
La Motte-Chalancon - Maison dite Urtin
Lemps - Eglise Saint-Pierre
Valdoule - Château de Montmorin
Saint-André-de-Rosans - Prieuré
Saint-André-de-Rosans - Tour carrée et immeuble qui la jouxte
Saint-Sauveur-Gouvernet - Château de Gouvernet (ruines)
Sainte-Jalle - Eglise
Villeperdrix - Pont romain (vestiges)

Cartes postales anciennes à proximité :

Rosans - La Place et l'Eglise à Rosans Rosans Maison De Repos De Lastic Et Col De L'Essaillon à Rosans Saint-André-de-Rosans - Ruines de l'ancienne église à Saint-André-de-Rosans Rochers de Pommerol France à Pommerol Les Gorges de Pommerol France à Pommerol Rochers de Pommerol France à Pommerol Remuzat - Rocher du Caire et Vue générale à Rémuzat St-May pres Remuzat France à Rémuzat